Depuis vendredi et pendant tout ce week-end festif du Nouvel An, gendarmes et policiers vont renforcer les contrôles de vitesse et d'alcoolémie sur les routes du Nord et du Pas-de-Calais.
Dans le Pas-de-Calais, les gendarmes étaient déjà sur le qui-vive dès vendredi, avec des contrôles à la jonction des autoroutes A26 et A21 comme sur les départementales. A Auchy-au-Bois, près de Béthune, les forces de l'ordre se sont postées au carrefour de la D94 et de la D341 pour soumettre les automobilistes à des tests d'alcoolémie.
Reportage de Jean-Louis Manand, Yann Fossurier et Laurent Navez.
Un accident mortel est survenu à ce croisement cette année, deux l'an dernier. Dans le département, les chiffres 2016 de la sécurité routière ne sont pas bons. "Fin novembre, on comptabilisait 61 morts contre 59 l'année dernière, c'est évidemment beaucoup trop, c'est évidemment inadmissible", résume Nicolas Honoré, le sous-préfet de l'arrondissement de Béthune. "Pour l'arrondissement de Béthune, depuis trois ans, nous avons toujours neuf morts comptabilisés en fin d'année. Nous sommes déterminés à faire baisser enfin ce seuil et pour celà il faut multiplier les contrôles et les messages de prévention".
"Comportements à risque"
Et des contrôles, ce soir et cette nuit, il y en aura plus que d'habitude. Car cette année, le Réveillon du Nouvel An tombe un samedi. Et dans ce cas là, le taux d'accident est généralement plus élevé. "Les comportements sont plus à risque dans le sens où les gens vont consommer ou des produits alcoolisés lors des réunions de familles, ou des produits stupéfiants en allant en discothèque ou à la sortie des discothèques", indique l'adjudant-chef Henri Mérizette de la gendarmerie d'Isbergues.A l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre, la Prévention Routière diffuse un clip pour inciter - surtout les jeunes - à se faire raccompagner quand on a bu et à ne prendre ainsi aucun risque pour soi ni pour les autres.