Cheminots et fonctionnaires étaient dans la rue ce jeudi contre les réformes du gouvernement. Une mobilisation d'ampleur avec des manifestations un peu partout dans la région.
La journée de mobilisation de ce jeudi a débuté par le débrayage de nombreux agents SNCF. En conséquence, peu de trains circulent : 1 TER sur 10 et 3 TGV sur 10. En gare de Lille Flandres ce matin, les voyageurs étaient peu nombreux. La plupart avait semble-t-il pris les devants ou reporté son voyage.
Le grand rassemblement régional en début d'après-midi à Lille a rassemblé 8 000 personnes. Le cortège valenciennois a lui regroupé 700 manifestants dans la matinée. Au même moment, dans les rues du centre-ville de Boulogne-sur-Mer, l'appel a été mieux suivi, on a compté jusqu'a 1 000 manifestants. On retrouvait en tête du défilé le syndicat CGT. Les avocats mécontents de la réforme de la justice se sont joints au mouvement.
Côté établissements scolaires, on a relevé plusieurs points de blocages dans la métropole lilloise, à Sciences Po, à la faculté de Lille 3 ou encore au lycée Montebello. Certains élèves ont empêché l'accès aux cours.