Journées du patrimoine 2017 : des concerts en pagaille dans les Hauts-de-France

Amateurs de musique, vous auriez tort de vous en tenir aux musées, ce week-end pour les Journées du patrimoine. Près d'une centaine de concerts se produiront dans les Hauts-de-France : on vous en a sélectionné quelques-uns.

Par Quentin Vasseur

Du jazz à l'opéra, en passant par le rock, la fanfare décalée, le chant a capella ou l'hommage aux musiques du cinéma, les Journées du patrimoine qui se dérouleront les 16 et 17 septembre ne manqueront pas de musique.

Si la carte ci-dessous est trop vaste pour vous, on vous a sélectionné 13 concerts pour vous donner quelques pistes de sortie.

Ciné-concert en plein air sur péniche (Longueil-Annel, Oise)

© Bouchard-Kairos
© Bouchard-Kairos


Où ? Cité des bateliers, 59 avenue de la Canonnière.
Quand ? Samedi 16 Septembre de 20H30 à 22H

Ciné-concert du film muet de 1928 Une femme a passé de René Jayet, accompagné par le Christofer Bjurstrom Trio sur la péniche Kairos,. Le public est installé sur le quai. Durée du film : 1h30.

Âge : de 8 à 99 ans
Pour plus d'infos : 03.44.96.05.55 ou contact@citedesbateliers.com


"Complicité lyrique" sur air d’opéra (Bacouel-sur-Selle, Somme)

© Véronique Bruyer
© Véronique Bruyer

Où ? Église de la nativité de la Vierge Marie, Rue de l'Église.
Quand ? Samedi 16 Septembre d e14H30 à 16H.

Concert à l'église par l'ensemble musical composé d'une soprano, d'un ténor et d'un pianiste sur des airs d'opéra (Mozart, Puccini, Gounod...), de mélodies françaises et étrangères (Fauré, Schubert...), airs sacrés, ou profanes, vocalises. Visite libre de l'église avant et après concert.

Pour plus d'infos : veronique.bruyer@orange.fr


Concert d’improvisation à la cathédrale-notre-Dame (Saint-Omer)

© BMR & MAM
© BMR & MAM

Où ? Cathédrale de Saint-Omer, 5 enclos Notre-Dame
Quand ? Samedi 16 Septembre de 20H30 à 22H

La première partie du concert concerne le concert participatif Programme "4 mains, 4 pieds !" de François Bocquelet et Benoit Devos. Il s'agira de transcriptions d’œuvres connues de Beethoven, Grieg, Rossini et Bizet.

La seconde partie de ce concert est la représentation Chœur et orgue par la Chorale Saint-Joseph de Calais sous la direction de François Bocquelet, accompagnée par Sophie Rétaux à l'orgue. Il s'agira d'œuvres de César Franck et de Vaughan Williams.


Chansons du cinéma et du music-hall des années 30 (Saint-Quentin)

© Wikimedia Commons
© Wikimedia Commons

Où ? Théâtre Jean Vilar, Place de l'Hôtel de Ville
Quand ? Samedi 16 Septembre de 20H à 21H

Evocation des chansons des premiers films sonores français et des scènes de music-hall, dans les répertoires de Mistinguett, Jean Gabin, Josephine Baker, Arletti, Berthe Sylva, Frehel, mais aussi Georges Milton, Pills et Tabet, Jean Sablon.

Un éventail de mélodies et de textes à découvrir ou redécouvrir, dans leur contexte des spectacles parisiens ou dans celui des films de Marc Allégret, Christian Jaque, Léonce Perret, Jean Pujol, Julien Duvivier, etc...

Pour plus d'infos : 03.23.06.93.69




Une "Fanfare détournée" festive et originale (Villeneuve-d’Asq)

© La Ferme d'en Haut
© La Ferme d'en Haut

Où ? La Ferme d'en Haut, 238 rue Jules Guesde
Quand ? Dimanche 17 Septembre de 16H à 17H

Un spectacle festif et original, dont les mélodies et l'énergie vous procurent de beaux moments d'humour et d'émotion. La fanfare détournée revient à la Ferme d'en Haut, accompagnée cette fois de la chorale "Un Café, Deux Trois Chants".

Ces musiciens et chanteurs vous présentent le spectacle "Jawla Palestina" créé à l'occasion de leur tournée en Palestine en avril dernier. Un spectacle festif et original, dont les mélodies et l'énergie vous procurent de beaux moments d'humour et d'émotion.


Concerts pop-rock au Palais impérial (Compiègne)

La municipalité imaginait installer le village avec les animations devant le Palais impérial de Compiègne. / © Wikimedia Commons
La municipalité imaginait installer le village avec les animations devant le Palais impérial de Compiègne. / © Wikimedia Commons

Où ? Palais impérial de Compiègne, Place du Général de Gaulle
Quand ? Du Samedi 16 Septembre à 14H au Dimanche 17 Septembre à 17H

Pour célébrer la jeunesse, profitez de concerts pop-rock au palais de Compiègne. La demeure conçue par Louis XV, mais Napoléon Ier y ajoute un décor éblouissant et Napoléon III en fait un lieu privilégié où il rassemble une partie de la société française et européenne de l'époque. A Compiègne, salles somptueuses et galeries d'apparat permettent de découvrir la vie privée des souverains et leurs amours, de Napoléon Ier et Marie-Louise, à Napoléon III et l'élégante Eugénie.

Entrée : Gratuite


"Les voix d’Aquilon", six chanteuses pour cinq siècles de musique (Montreuil-sur-Mer)

Où ? Chapelle Saint-Nicolas de l'Hôtel Dieu, Place Gambetta
Quand ? Samedi 16 Septembre de 14H30 à 16H

Le concert "Les voix d’Aquilon" est constituée de six chanteuses dirigées par la jeune chef de chœur Perrine Cutzach… Les œuvres vont de la Renaissance à la musique du XXe siècle a capella avec des compositeurs tels que Ropartz, Morley, Sallinen ou Caplet... et les magnifiques Ave Maria de Poulenc et de Kodaly.


Les coulisses d'un concert avec la pop-folk de Sam Lowry (Amiens)

Où ? La Lune des Pirates, Quai Bélu
Quand ? Samedi 16 Septembre de 16H à 18H30

La Lune des Pirates vous dévoile l'envers du décor ! Qu'est-ce qui se cache dans les loges ? Comment recevoir un artiste ? Qui travaille dans la salle ? Comment créer une ambiance lumineuse ? L'équipage sera sur le pont pour vous faire découvrir les secrets de la salle et répondre à toutes vos questions.

Deux fois dans l’après-midi, vous pourrez également applaudir un concert intimiste de l’amiénois Sam Lowry, un pseudonyme cinéphile (Sam Lowry est un personnage de Brazil, de Terry Gilliam). Si ses textes sombres invitent à la réflexion, on peut compter sur sa pop de chambre pour adoucir l'atmosphère.

Âge : de 10 à 99 ans

Concert de carillons du beffroi et de carillons ambulants (Douai)

© Gilles François / Flickr
© Gilles François / Flickr

Où ? Hôtel de ville, rue Francis Godin
Quand ? Du Samedi 16 Septembre à 11H au Dimanche 17 Septembre à 18H

Concert de carillon du beffroi et du carillon ambulant.

Samedi : 11h, 15h, 16h : Concert du carillon du beffroi, 15 mn, Stéfano Colletti, Jean Claude Eloire et les élèves de la classe de carillon du conservatoire.

Dimanche : 11h, 15h, 16h, 17h : Concert du carillon du beffroi 11h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 ( sous réserve météo) : Carillon ambulant (15 mn). Place d’armes. Mise en place à 10 h.

Le "Laon Jazzy Band" et le "Brass Band du Laonnois" devant la préfecture (Laon)

© Laon Jazzy Big-Band / Brass Band du Laonnois
© Laon Jazzy Big-Band / Brass Band du Laonnois

Où ? Préfecture de l'Aisne, 2 Rue Paul Doumer
Quand ? Du Samedi 16 Septembre à 15H30 au Dimanche 17 Septembre à 16H15

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, deux orchestres laonnois se produiront dans le cloître de la préfecture à Laon : le "Laon Jazzy Big-Band", samedi 16 septembre à 15h30, et le "Brass Band du Laonnois", dimanche 17 septembre à 15h30.


Concert décalé "Humming Dogs" : free-rock, pop song et spoken word déjanté (Roubaix)

Où ? Théâtre de l'Oiseau-Mouche, 28 Avenue des Nations-Unies
Quand ? Samedi 16 Septembre de 18H à 19H

Collectif créatif qui oscille entre free-rock, improvisations bruitistes, pop song DIY et spoken word déjanté, "Humming Dogs" est un concert décalé et inventif à découvrir en famille.

Pour plus d'infos : 03.20.65.96.52


Récital d’orgue de Didier Hennuyer (Wimereux)

© Bruno Bord / Flickr
© Bruno Bord / Flickr

Où ? Église de l'Immaculée Conception, Rue Carnot
Quand ? Samedi 16 Septembre de 15H à 16H30

L'organiste Didier Hennuyer donnera un récital d'orgue sur l'instrument anglais Speechly et Ingram, datant de 1870, classé Monument Historique en 1987, et entièrement restauré en 1998.

Le récital sera retransmis sur un écran placé dans le choeur, afin que les auditeurs puissent apprécier le jeu de l'organiste.

Âge : de 10 à 99 ans
Pour plus d'infos : 06 09 14 91 51 ou sauvonsleglisedewimereux.fr


Récital de la guitariste Liat Cohen (Beauvais)

© Liat Cohen
© Liat Cohen

Où ? La Maladrerie Saint-Lazare, Rue de Paris
Quand ? Dimanche 17 Septembre de 16H à 17H

Venez écouter ce récital de guitare dans l'un des plus anciens sites de Beauvais. Pionnière de la renaissance de la guitare classique et de la création contemporaine, Liat Cohen vous propose une découverte de son riche répertoire allant du registre classique aux sonorités d’Amérique du sud.

Pour plus d'infos : 03.44.15.67.62 ou maladrerie@beauvaisis.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Bouzincourt (80): inhumation des corps de deux soldats britanniques

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne