Journées du Patrimoine : 7 châteaux ouverts au public dans le Nord et le Pas-de-Calais

Sept châteaux habituellement fermés au public ouvrent exceptionnellement leurs portes ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais, à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Par YF

Château d'Audignies (Nord)

Le château d'Audignies, dans le Bavaisis. / © Inventaire du Patrimoine / Ministère de la Culture
Le château d'Audignies, dans le Bavaisis. / © Inventaire du Patrimoine / Ministère de la Culture
Cette maison forte composée de trois ailes disposées en équerre et entouré de douves a été érigée au XVe sièce par Guillaume de Sars, bailli du Hainaut et conseiller du duc de Bourgogne Philippe le Bon. Réaménagé au fil des siècles, le château d'Audignies a été classé monument historique en 1984. Propriété privée, il sera ouvert au public samedi et dimanche prochains de 10h à 12h puis de 14h à 17h. Des visites guidées sont proposées.

Château d'Esquelbecq (Nord)

Le château d'Esquelbecq, dans les Flandres. / © Jepi-dunkerque / Wikicommons
Le château d'Esquelbecq, dans les Flandres. / © Jepi-dunkerque / Wikicommons

Grand quadrilatère flanqué de huit tourelles, ce château a été érigé au XIIIe siècle sur une ancienne motte castrale pis restauré en 1606. Ses jardins sont l'oeuvre des ateliers d'André Le Nôtre, le "Roi des Jardiniers et le Jardinier des Rois" à qui l'on doit les aménagements paysagers de Versailles, Chantilly et Vaux-le-Vicomte. Propriété privée, le château d'Esquelbecq et ses jardins ont été classés à l'inventaire des Monuments Historiques en 1944. Il sera ouvert au public samedi et dimanche de 12h à 18h. L'entrée est payante.

Château de Flers (Pas-de-Calais)

Le Château de Flers, dans le Ternois. / © isamiga76 / Wikicommons
Le Château de Flers, dans le Ternois. / © isamiga76 / Wikicommons
Ce château, son pavillon d'entrée, ses écuries, son pigeonnier et ses basses-cours forment un remarquable ensemble du XVIIIe siècle, prolongé par un beau parc arboré. Erigé entre 1776 et 1789, son fronton triangulaire porte les armoiries des familles de Fresnoye et de Patras de Campaigno. Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1965, il a été entièrement rénové en 1996 par ses actuels propriétaires belges. Il sera ouvert au public samedi et dimanche de 9h à 13h puis de 14h à 20h. L'entrée est payante. Des visites guidées et des balades en calèche dans le parc seront proposées.

Château de Potelle (Nord)

Le château de Potelle, dans l'Avesnois. / © Ministère de la Culture
Le château de Potelle, dans l'Avesnois. / © Ministère de la Culture

Cette ancienne place forte du Hainaut a été érigée vers 1290 par le chevalier Gilles de Mortagne, seigneur de Potelle, et fut endommagée au fil des siècles par les guerres. Le Chanoine de Carondelet entreprit sa restauration en 1817. Il en confia la propriété à sa nièce, Eugénie Adélaïde de Carondelet, épouse de Jean-Philippe Fremin du Sartel, garde du corps du roi Louis XVIII. Ce sont les ancêtres de l'actuel propriétaire. Le château de Potelle a été classé monument historique en 1944. Il sera ouvert au public samedi et dimanche prochains de 14h à 18h (entrée payante), mais seuls les extérieurs, la cour intérieure, la cave, la salle d'armes et la chapelle seront visitables. 

Château Rametz de Saint-Waast-la-Vallée (Nord)

Le château de Rametz, à Saint-Waast, dans le Bavaisis. / © Fvr / Wikicommons
Le château de Rametz, à Saint-Waast, dans le Bavaisis. / © Fvr / Wikicommons

Rametz a été édifié au XVIIIe siècle sur les fondations d'un château médiéval du XIVe siècle. Il appartient à la même famille depuis six générations, celle des comtes de Pas. Cette résidence privée a été classée aux Monuments Historiques en 1979. Elle sera ouverte au public samedi et dimanche de 10h à 12h puis de 14h à 17h. La visite des jardins est gratuite, celle du château est payante.

Château de Saulty (Pas-de-Calais)

Le château de Saulty, dans l'Arrageois. / © Pir6mon / Wikicommons
Le château de Saulty, dans l'Arrageois. / © Pir6mon / Wikicommons
Le château de Saulty a été érigé en 1812 par l'industriel Louis Crespel à l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale. Son domaine a servi à l'expérimentation de la production de sucre à partir de la betterave au XIXe siècle. Il abrite aujourd'hui un important verger qui s'étend sur 17 hectares. Il propose aussi des chambres d'hôtes. Saulty appartient depuis 1947 à la famille Dalle. Il sera ouvert samedi et dimanche de 14h à 19h. Des visites guidées seront proposées.

Château de Trélon (Nord)

Le château de Trélon, dans l'Avesnois. / © Les Meloures - Wikicommons
Le château de Trélon, dans l'Avesnois. / © Les Meloures - Wikicommons
Cette maison seigneuriale a été érigée à la fin du XVIe siècle sur un site fortifié dès 1147. Elle fut restaurée aux XVIIIe et XIXe siècles par la famille de Mérode qui est encore propriétaire des lieux. L'Empereur allemand Guillaume II y séjourna pendant la Première Guerre Mondiale. Classé aux Monuments Historiques en 1986, ce château est souvent loué pour des mariages. Samedi et dimanche, il sera ouvert au public de 14h à 17h. Des visites guidées seront également proposées.

Le programme des Journées du Patrimoine dans le Nord et le Pas-de-Calais

Les Journées européennes du Patrimoine sont organisées cette année le samedi 17 et le dimanche 18 septembre autour du thème de la citoyenneté. Outre ces belles demeures privées, de nombreux bâtiments publics ouvriront aussi leurs portes ce week-end. La liste des sites à visiter est consultable sur le site du Ministère de la Culture

Attention, en raison du renforcement des contrôles de sécurité imposés aux organisateurs, certains sites ont préféré annuler les visites. La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a dressé la liste de ces annulations qu'elle remet régulièrement à jour sur son site internet. Nous vous conseillons de la consulter jusqu'à la fin de la semaine pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de vos visites le week-end prochain.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'interview des Jelly Bean

Les + Lus