Quelque 3.700 pour la préfecture du Pas-de-Calais et 7.000 pour les associations: le nombre total de migrants dans la "jungle" de Calais fait le grand écart selon les sources.
Selon un recensement réalisé le 1er février, la préfecture affirme qu'il y a environ 3.700 personnes dans le bidonville de Calais, dont "800 à 1.000" dans la zone sud de la "Jungle", visée par l'arrêté d'expulsion de la préfecture du Pas-de-Calais. D'après cette source, il y a entre 1.000 et 1.200 personnes sur la zone nord, 200 à Jules Ferry et 1.200 dans le Centre d'accueil provisoire (CAP).
C'est "la Police aux frontières (PAF) qui réalise ce comptage régulièrement, en divisant la zone en carrés", affirme la préfecture qui explique que ce sont 20 personnes qui se consacrent à cette tâche pendant une matinée.
Près du double selon les associations
Mais, pour de nombreuses associations humanitaires présentent dans le camp, dont l'Auberge des Migrants, le Secours Catholique ou encore Help Refugees, ces chiffres sont "loin de la réalité", dit François Guennoc, de l'Auberge des Migrants.Selon un recensement réalisé le 15 et 16 février et piloté par Annie Gavrilescu, une bénévole britannique de l'association Help Refugees, il y a au total 7.000 personnes dans la "jungle" dont environ 3.500 dans la zone sud et 2.040 migrants dans la zone nord du camp, en dehors du CAP et de Jules Ferry.
"Pour réaliser le comptage sur la zone sud, nous avons divisé la zone en neuf secteurs et une vingtaine d'équipes de deux bénévoles qui connaissaient bien la +Jungle+ ont compté les migrants tente par tente", avait expliqué Mme Gavrilescu lors d'un point presse lundi.
Toutefois, "sur les quelque 3.500 personnes que nous avons recensées le 16 et 17 février sur cette zone, certains sont déjà partis dans des conteneurs dans le CAP, d'autres en CAO et d'autres dans d'autres camps", a affirmé jeudi à l'AFP François Guennoc, bénévole à l'Auberge des Migrants. Ainsi, "nous estimons aujourd'hui qu'il y a environ 3.000 migrants dans la zone sud et donc environ 6.500 personnes au total sur le camp", a-t-il ajouté.