L'ancien député de l'Aisne Renaud Dutreil officialise son soutien à Macron

L'ancien ministre chiraquien et ex-élu de l'Aisne Renaud Dutreil a récemment lancé une page Facebook, intitulée : "la droite avec Macron" officialisant ainsi son soutien au leader d'En Marche. Le co-fondateur de l'UMP, aujourd'hui entrepreneur, donne aussi de ses nouvelles.


Cofondateur de l'UMP, ancien ministre chiraquien et député de l'Aisne, Renaud Dutreil refait surface avec la création d'une page Facebook "la droite avec Macron". Avec une petite audience, 1273 "likes", la page Facebook créée le 15 septembre dernier se fait le relais des déclarations d'Emmanuel Macron.

Une page de communication qui semble réunir les partisans du leader d'En Marche! et décrite comme "un espace de rassemblement pour des Français du Centre et de Droite qui soutiennent la démarche de renouveau d'Emmanuel Macron" par Renaud Dutreil lui-même. 

"Emmanuel Macron, s’il était candidat à l’élection présidentielle, et s’il était élu président de la République, m’inspirerait confiance", explique l'ex-élu de l'Aisne à nos confrères de l'Opinion à qui il détaille les raisons de son soutien. "Il est pragmatique. Il écoute sans a priori, il a du charisme et parle clair", poursuit-il.

"J'ai tourné la page"


On apprend également que l'ancien ministre aux PME est aujourd'hui entrepreneur. En 2008, il a "tourné la page" et est parti à New York, où il a présidé la filiale nord-américaine de LVMH.

Revenu en France, il souhaite "développer des entreprises, si possible des 'entreprises du patrimoine vivant' français, ces fruits de notre culture, de notre savoir-faire, qui ne demandent qu’à rayonner."

Contacté par Le Lab d'Europe 1, Renaud Dutreil a toutefois démenti un éventuel retour en politique : "Je n'ai aucune envie d'être député et ministre. (...) C'est une démarche citoyenne de marcheur et je ne revendique aucune responsabilité. C'est l'une des différentes sources qui vont alimenter les réunions." 

Macron en lice pour la présidence


Porté par des sondages flatteurs, qui le créditent systématiquement de meilleurs scores que le président de la République au premier tour de la présidentielle, Macron compte plus de 80.000 adhérents à son mouvement En Marche!.

Le candiat à la primaire à droite ambitionne de devenir une "vraie force politique" susceptible "d'entrer dans le jeu électoral" en présentant 577 candidats aux législatives, qu'ils soient issus de la société civile, du centre droit ou du PS.

M. Macron, qui revendique le soutien d'une quarantaine de parlementaires, aurait par ailleurs déjà récolté deux millions d'euros de dons, sur un objectif de dix millions.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité