Les chances d'ascension sociale des enfants d'ouvriers et d'employés varient du simple au double selon leur département de naissance, au top en Ile-de-France, en panne dans la région Nord Pas-de-Calais, indique une étude de France Stratégie publiée vendredi.
Ascenseur social rime avec accès à l'éducation: l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur en particulier s'avère l'un des facteurs clés. Et si l'on est issu d'un milieu modeste, mieux vaut être né Parisien... Ainsi, la "mobilité ascendante" atteint 47% à Paris contre 24,7% dans l'Indre ou la Creuse, selon cette analyse sur "La géographie de l'ascension sociale". L'Ile-de-France apparaît comme la championne en ce domaine: dans les générations
récentes, 40% des jeunes actifs, enfants d'ouvriers ou d'employés, occupent des positions professionnelles moyennes ou supérieures.
C'est aussi, de loin, la région qui contribue le plus à l'ensemble de la mobilité sociale ascendante en France: près de 20% des "promus" y sont nés. Les enquêtes montrent aussi que les natifs franciliens résidant dans une autre région réussissent moins bien socialement que ceux qui y habitent toujours.
Partout ailleurs, ceux qui ont changé de région depuis leur naissance affichent en moyenne un taux de mobilité ascendante de dix points supérieur aux autres.
En panne dans le Nord Pas-de-Calais
En revanche, l'ascenseur marche mal dans le Nord-Pas-de-Calais, en Picardie, et le Poitou-Charentes. Seulement un peu plus d'un quart des enfants d'ouvriers et d'employés y ont connu une ascension sociale dans les générations les plus récentes, comme le montre la carte ci-dessous.à une hausse de 6 points des chances d'ascension sociale.
Le rattrapage de ces disparités ne semble pas avoir eu lieu pour les générations nées entre 1980 et 1990, avec des écarts de taux d'accès au supérieur de 15 points entre départements extrêmes, relève l'étude. "Ces premiers résultats soulignent le rôle que peuvent jouer les politiques publiques
pour compenser les écarts liés au lieu de naissance", relève France Stratégie qui préconise des pistes pour améliorer l'accès au supérieur, comme une aide à la mobilité géographique ou des académies décloisonnées.
L'étude complète