Eurobasket au Stade Pierre Mauroy : est-ce une réussite ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord

L'Eurobasket s'est terminé ce dimanche soir au Stade Pierre Mauroy avec la victoire de l'Espagne. La fin d'une phase finale organisée à Villeneuve d'Ascq qui, de l'avis général, a été une réussite.

Le Stade Pierre Mauroy dans le livre des records

À trois reprises, lors de cet Eurobasket le record du nombre de spectateurs pour un match de basket en Europe a été battu : 26 135 (8e de finale), 26 922 (1/2 finale) et 27 372 pour la finale.


Les matchs de l'équipe de France se sont déroulés à chaque fois devant un Stade Pierre Mauroy quasi-plein : un taux de remplissage moyen de 97,1%. Sur l'ensemble du tournoi à Villeneuve d'Ascq, le Stade Pierre Mauroy de Lille Métropole a affiché une affluence moyenne de 20 550 spectateurs. 
Déjà en novembre 2014, le Stade Pierre Mauroy avait battu le record d’affluence pour un match de tennis (hors exhibition) avec 27 448 spectateurs pour la finale de la Coupe Davis France-Suisse.

Une organisation sans couac

Dans la presse, dans les travées du Stade, dans la bouche des joueurs ou des dirigeants : pratiquement aucune fausse note. L'organisation de l'Eurobasket au stade Pierre Mauroy est saluée de toutes parts. « Il y a moins d’un an, nous nous lancions un pari osé. Organiser cet EuroBasket a été magique, affirme Jean-Pierre SIUTAT, Président de la Fédération Français de Basket Ball.C’est un grand moment d’émotion et une très grande fierté pour le basket français. Ce succès est avant tout une réussite populaire autour de notre famille basket mais également du grand public. "

Les files d'attente à l'entrée du Stade ont été parfois longues lors des premiers matchs et il a manqué de sandwichs au début mais pas de quoi doucher l'enthousiasme d'un public basket bon enfant pendant toute la compétition. Même l'absence controversée de chauffage ne s'est pas faite sentir.

Une ambiance chaude et sympa

Les joueurs de l'équipe de France se sont dits impressionnés par la taille de l'enceinte villeneuvoise et par la chaleur des supporters. Le Stade Pierre Mauroy, par sa taille et sa configuration, s'adapte bien à l'esthétique sportive. Et à part, les sifflets (de frustration ?) pour Gasol et l'Espagne, l'ambiance est restée chaleureuse et bon enfant.

Le Stade Pierre Mauroy définitivement dans la cour des grands

C'était déjà l'un des plus beaux stades de Ligue 1, une salle de concert qui, malgré le couac Depeche Mode, commence à se faire un nom, un terrain de tennis géant (pour la Coupe Davis), un terrain de rugby (TOP 14, équipe de France), un terrain de moto-cross (Supercross de Paris Bercy)... L'examen "basket" est aussi réussi avec "mention bien". Le Stade Pierre Mauroy est désormais parfaitement installé comme l'un des équipements français numéro un, comme le rappelle cette vidéo pédagogique de France Info.  
cideo dm spm
L'an prochain, l'Euro 2016 sera l'événement phare au Stade Pierre Mauroy. Avant cela, on verra Johnny Hallyday en octobre pour deux concerts exceptionnels. En janvier 2017, le mondial de handball aura aussi lieu à Villeneuve d'Ascq. Il manque encore la quantité mais la qualité est là...

20 Minutes note quand même perfidement que le Stade est pour l'instant "maudit" : pas de victoires du LOSC en Ligue des champions, défaite de la France en Coupe Davis, défaite de la France contre l'Espagne à l'Eurobasket. Ceux qui ne sont pas superstitieux préfèrent en rire...