L'origine de la viande et du lait dans les produits transformés sera indiquée

A partir du 1er mai 2017, l'origine de la viande et du lait utilisés dans les plats préparés devra apparaître. Beaucoup de ces produits sont issus des usines picardes telles que Nestlé ou Bigard. La région compte plus de 200 établissements agroalimentaires. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La France expérimentera à partir du 1er janvier 2017 l'étiquetage de l'origine des viandes et du lait dans les produits transformés, selon un décret paru dimanche au Journal officiel. Ce décret "rend obligatoire l'indication de l'origine du lait ainsi que du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédients dans les denrées alimentaires préemballées", détaille le texte.
L'expérimentation, qui avait reçu le feu vert de la Commission européenne en mars dernier, débutera le 1er janvier prochain et durera deux ans, jusqu'au 31 décembre 2018.

Des concertations sont actuellement en cours avec les acteurs concernés pour fixer, pour chaque filière, le seuil d'incorporation à partir duquel l'obligation s'appliquera, a précisé le ministère de l'Agriculture à l'AFP. Le décret indique d'ores et déjà que les seuils choisis ne pourront pas être supérieurs à 50% du poids du produit.

  • Pour la viande, la précision d'origine du produit définie par le décret s'applique au pays de naissance, d'élevage et d'abattage des animaux.
  • S'agissant du lait, elle concerne le pays de collecte, de conditionnement et de transformation.
L'étiquetage des produits transformés est réclamé depuis longtemps par les associations de consommateurs, et notamment depuis l'éclatement
début 2013 du scandale des lasagnes à la viande de cheval, frauduleusement utilisée à la place de viande de boeuf.


Carte des industries de transformation de viande en Picardie : 

© Capture d'écran www.agrospheres.eu


Carte des industries de transformation de lait :

© Capture d'écran www.agrospheres.eu

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder