La CAF du Nord accentue la lutte contre la fraude

En 2014, la Caisse d'allocations familiales du Nord a repéré pour 12 millions d'euros de fraude soit 5 millions de plus qu'en 2013 et elle entend renforcer son dispositif de contrôle cette année encore.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le département, 5 personnes ont même été condamnées à de la prison ferme ou avec sursis l'an dernier pour des fraudes à la CAF. Un changement de situation familiale ou professionnelles non signalé dans les temps, des allocations indues perçues...Les situations sont nombreuses mais les condamnations commencent à être effectives. Ainsi 62% des dossiers examinés par la commission des fraudes ont donné lieu à des poursuites pénales, des pénalités financières ou des avertissements, en plus du remboursement de la dette.

Souvent, les allocataires n'ont pas de notion du risque encouru et pourtant la CAF poursuit désormais devant le tribunal correctionnel le fraudeurs. Et 95% des jugements lui sont favorables. 

Une tendance nationale

Au niveau national, la détection des fraudes en 2014 a augmenté de 56 %. Non qu'il y ait plus de fraudeurs, mais ils sont plus repéré grâce notamment au "datamining" soit l'analyse à partir d'un important volume de données. La fraude la plus courante reste les concubinages non déclarés (20%), les minimas sociaux indus ou les allocations logement sont aussi une partie importante des anomalies.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information