La photo d'une ligne continue un peu biscornue fait rire en Belgique. En fait, il y a une explication technique...
Tout est parti d'une photo prise par un commerçant de Knokke (sur la côte belge, à une heure de Lille environ). Une ligne jaune censée séparer deux voies de circulation. Pas franchement droite. Avec des courbes très particulières. Publiée sur les réseaux sociaux, repérée par Focus Wtv, elle a eu son petit succès : moqueries mais aussi questions. Qui a fait ça ? Pourquoi ?
La municipalité de la station balnéaire a donc décidé de réagir d'autant que cette ligne se situe sur une voie très fréquentée. Ce mercredi, sur sa page Facebook, elle a publié un message d'explication : "C'est l'action combinée du gel, de la pluie et du salage des routes qui ont fait se décoller les lignes autocollantes à hauteur de la gare de Knokke. Les pneus des voitures ont ensuite changé la courbe des lignes..."
De combinatie van vorst, regen en strooizout hebben ervoor gezorgd dat de zelfklevende belijning in de Natiënlaan ter...
Posté par Gemeentebestuur Knokke-Heist sur mercredi 9 mars 2016
La municipalité précise aussi que les bouts de lignes qui ont pris froid vont être changés rapidement, dès que le temps sera peu plus clément. La pose de lignes jaunes autocollantes comme celles-là demande un temps sec et des températures chaudes. Elle ajoute que le choix de poser des lignes autocollantes plutôt que de les peindre est moins coûteux. Grâce à cette photo insolite, on en sait un peu plus sur les travaux publics !