La Panne : perdu, un enfant fait 7 kilomètres sur la plage

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une histoire qui rappelle aux parents d'être hyper vigilants en ce début des vacances. Un enfant de 5 ans s'est perdu samedi à La Panne (Belgique, près de la frontière). Il a été retrouvé 7 kilomètres plus loin au Nord, sur la plage d'Oostduinkerke, selon Het Laaste Nieuws, grâce à l'hélicoptère de recherche. Originaire de Mons, cet enfant a échappé à la vigilance de ses parents et a disparu pendant 2h30. 

"Dans 95% des cas, l’enfant perdu marche avec le vent dans le dos. Nos sauveteurs cherchent toujours d’abord dans cette direction" explique Tom Cocle, sauveteur en chef sur les plages de Blankenberge, dans La Dernière Heure.

Depuis le début de l'été, avec le beau temps, le phénomène des enfants perdus sur les plages est très présent sur la Côte belge : "Pour le moment, nous en sommes à 79 enfants égarés depuis le début de l'été alors que nous en avions comptabilisé 180 au total l'an dernier, explique dans Het Laaste Nieuws Jonathan Devos, sauveteur à Ostende. Les sauveteurs appellent les parents à plus de vigilance La plupart ont été retrouvés rapidement mais le suivi des incidents prend beaucoup de temps. Notre priorité reste d'assurer la sécurité dans l'eau mais nous perdons aussi beaucoup de temps à rechercher des enfants perdus."

En Belgique, un système de bracelet (avec prénom et numéro de téléphone) est pourtant bien développé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information