Le niveau de contamination à la varicelle a attend un point haut au début du mois de juillet. La maladie semble être en perte de vitesse depuis.
La varicelle se repère tout de suite : démangeaisons, boutons sur tout le corps, fièvre. Cette maladie touche surtout les enfants et elle est extrêmement contagieuse.
Si l'on regarde la carte de vigilance produite par le réseau Sentinelles, qui surveille les épidemies, on se rend compte que l'épidémie semble être en train de cesser.
Après avoir recouvert de rouge pratiquement tout le Nord et le Pas-de-Calais lors de la semaine 26 (du 27 juin au 3 juillet), le nombre de personnes touchées est en diminution.
Le nombre de cas pour 100 000 habitants est passé de 53 lors de la semaine 27 (du 4 au 10 juillet) à 23 cas pour la semaine dernière (du 11 au 17 juillet).
Que faire face à la varicelle ?
Chez l'enfant, la maladiee est souvent bénigne. Même si elle est extrêmement contagieuse, elle se traite simplement. Un enfant qui a attrapé la varicelle s'immunise contre la maladie. Devenu adulte, il y a peu de risque d'en être à nouveau victime.Attention cependant aux adultes qui n'ont jamais attrapé la maladie. Ils risquent de graves complications comme une pneumonie varicelleuse, ou des complications neurologiques.