Label Terroir de Picardie : comment ça marche ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jeanne Blanquart
© France 3 Picardie

Le label Terroir de Picardie existe depuis maintenant 20 ans. On le croise sur certaines boîtes de pâté, certains plats préparés... Mais comment obtenir ce label et sur quels critères un produit peut-il le recevoir ? Exemple dans une entreprise de charcuterie. 

C'est un label parmi tant d'autres, mais que les amoureux du terroir savent reconnaître. La pastille "Terroir de Picardie" figure depuis 20 ans sur les produits régionaux, mais à des conditions bien précises. Pour l'obtenir, il faut absolument que l'ensemble des matières premières soient locales.

L'entreprise "Domaine picard", spécialisée en charcuterie et notamment dans l'élaboration du pâté, est fière d'en bénéficier. Ils font aujourd'hui partie des 92 producteurs de la région qui sont labelisés. 

Un reportage de Laurent Pénichou, Gérard Payen et Mathieu Maillet 

Le label "Terroir de Picardie" ©France 3 Picardie

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.