• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le chien volé par Cause animale Nord a été rendu à son propriétaire

Image extraite de la vidéo mise en ligne par Cause animale Nord.
Image extraite de la vidéo mise en ligne par Cause animale Nord.

Le Sans domicile fixe à qui Cause animale Nord avait volé un chien, s'est vu restituer par la police son animal ce jeudi.

Par Emmanuel Magdelaine

L'affaire du chien volé au SDF par l'association Cause Animale Nord se termine bien. Linda, le pékinois qui avait fait le buzz malgré lui en apparaissant dans une vidéo où on le voyait être volé par un militant de Cause animale Nord, a été rendu à son propriétaire, un SDF roumain prénommé Iulian, qui vit à Paris. L'information a été révélée par le site spécialisé Chien.fr. Le chien a été rendu au SDF ce jeudi 15 octobre vers 16 heures en présence de l'avocat Maître David Sudan dans les locaux de la police du 1er arrondissement de Paris.

Le chiot enfin rendu à Iulian ! Son avocat à titre gracieux, Maître David Sudan, nous a confirmé cette excellente...

Posted by Chien.fr on jeudi 15 octobre 2015

Le 19 septembre dernier, Anthony Blanchard, en marge d'une manifestation à Paris avait kidnappé le chien (drogué et sans papiers en règle selon lui) et publié la vidéo montrant son geste. La vidéo avait indigné de nombreuses personnes. Une plainte avait été déposée par le SDF propriétaire du chien et une enquête avait été ouverte. Le président de l’association Cause animale Nord avait été placé en garde à vue pour "vol avec violences en réunion". Il a été rapidement sommé de rendre l'animal. C'est désormais chose faite.

L'avocat de Iulian a indiqué que son client était en "pleurs" au moment de récupérer Linda. "Je suis heureux, je remercie tous ceux qui m'ont aidé. J'ai eu beaucoup de peine pendant dix jours", a déclaré Iulian à Metronews.

Bientôt un procès ?

L'affaire n'est pas terminée. Il y aura un procès selon Maitre Sudan : "Ma priorité, c'était de récupérer la chienne. Mais un procès aura bien lieu. (...) Ce n'est pas qu'une simple affaire de vol de chien. On ne peut pas agir au faciès sous prétexte qu'on croit à un trafic de chien, de surcroit sans en informer la justice. Outre l'association Cause Animale Nord, je souhaite que madame Evelyne Lombardi, la dame blonde à l'origine de l'action qu'on peut voir sur la vidéo, soit confrontée à la justice".

Ce jeudi, dans La Voix du Nord, Anthony Blanchard, qui souhaite se faire discret, affirmait qu'à propos de cette affaire « beaucoup de choses ont été écrites dans les médias, dont beaucoup de conneries ».

A lire aussi

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus