Le laurier, la plante des vainqueurs chère à Jules César, n’est pas seulement bon en cuisine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Séverine Beaurain
Julien Kaibeck nous dit tout sur le laurier "noble"
Julien Kaibeck nous dit tout sur le laurier "noble" © Canva.com / France 3

Le laurier est bien connu en cuisine pour parfumer les plats mais cette plante est beaucoup moins connue pour ses effets en aromathérapie. Julien Kaibeck, chroniqueur Slow Life dans l’émission "Vous Êtes Formidables" vous raconte son histoire et les bienfaits de cette plante de "vainqueur".

► Son histoire
Le nom botanique du laurier "sauce" est Laurus nobilis. C’est un arbuste à feuillage persistant de la famille des Lauracées.
Un nom latin qui évoque la grandeur, la gagne. C’est une plante "noble".   

Originaire d'Asie Mineure, la plante se retrouve actuellement partout et même dans nos jardins dans les Hauts-de-France, même si elle préfère le sud.

► La laurier "noble", la plante des vainqueurs
Depuis plus de 2000 ans, le laurier est en effet identifié comme "la plante des vainqueurs".
On a bien sûr à l’esprit l’image de la couronne de laurier qui entourait les fronts, qui félicitait les gagnants dans l’Antiquité.  
Cette plante associée à la victoire, on la retrouve également dans le mot "baccalauréat" qui vient de "bacca" (couronne) et de laurea (de laurier).
Cette plante évoque justement cette couronne qui venait féliciter les gagnants, les "lauréats".  

Le laurier est associé également à la réussite dans certaines expressions : "Ramasser les lauriers", "remporter les lauriers" ou "recueillir les lauriers en français qui signifient "remporter la victoire", en retirer la gloire, profiter d’une réussite, ou encore «se reposer sur ses lauriers» qui signifie ne plus faire d’effort, vivre sur une ancienne gloire.  

► Le laurier noble et ses vertus
Cette plante aromatique plus forte qu’on ne le pense n’est pas utilisée qu’en cuisine.
La distillation des feuilles donne une huile essentielle très utile pour la purification.
On la retrouve dans des préparations assainissantes.
Elle pourra être diffusée en période de maux d’hiver par exemple dans les espaces.

En aromathérapie énergétique, on peut également l’utiliser dans la gestion des émotions, en olfaction à raison d’une goutte que l’on met sur le poignet, que l’on frictionne et que l’on respire avant une épreuve mentale ou physique, pour "avoir la gagne" ! Cela aide à renforcer la confiance.  


En aromathérapie scientifique, on l’utilise surtout pour des effets de préparation à l’effort, ses composés aromatiques favorisent l’échauffement des tissus musculaires et articulaires.  

Attention : l’huile essentielle de laurier n’est pas recommandée pour les femmes enceintes, pour les personnes asthmatiques. On évitera également chez les enfants.

► Comment appliquer l’huile essentielle de laurier sur la peau pour la préparation à l’effort.
Julien Kaibeck, chroniqueur Slow Life et fondateur de la Slow Cosmétique vous explique comment appliquer l’huile essentielle de laurier sur la peau.

On commence par protéger la peau avec une crème hydratante sur laquelle on va déposer 3 gouttes d’huile essentielle de laurier.
On va ensuite frotter le muscle pour le chauffer. Cette application peut se faire avant mais aussi après l’effort.

On obtient aussi lors de la distillation des feuilles de laurier un hydrolat très délicatement parfumé qu’on peut utiliser en cosmétique.  

Tout sur le laurier noble ©France 3


► Où trouver l’huile essentielle de laurier ?
On peut trouver l’huile essentielle de laurier bio à partir de 3,50 à 4 euros les 5ml dans les magasins bio, ou encore dans les magasins spécialisés en produits naturels et les boutiques en ligne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.