• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le LOSC peut-il arracher une place européenne ?

Eder (LOSC), auteur de 4 buts depuis son arrivée. / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Eder (LOSC), auteur de 4 buts depuis son arrivée. / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le LOSC, désormais 7ème de Ligue 1, peut viser une place en Coupe d'Europe la saison prochaine.

Par @F3nord

En remportant un large succès à Nantes (0-3), 4ème victoire consécutive, le LOSC a pris la 7ème place du classement. C'est sa meilleure place depuis le début de la saison. Il reste 6 matchs. Le LOSC peut-il vraiment accrocher une place en Coupe d'Europe ? "J’avais dit avant le match que le premier objectif était d’assurer le maintien, le deuxième était de se rapprocher de la sixième place, a expliqué à l'issue du match l'entraîneur Frédéric Antonetti. C’est encore possible. On est 7e, on est content, mais il faut continuer. Les joueurs ont fait en sorte de s'enjoliver la fin de saison, on a un coup à jouer en championnat. Il reste six matches. On n'a rien à perdre." Le podium est désormais à 6 points. La 6ème place à deux points seulement.

Combien de places qualificatives pour l'Europe ? 

Théroriquement, seuls les 4 premiers de Ligue 1 et les vainqueurs de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue ont la possibilité de jouer une Coupe d'Europe. Sauf que le PSG est encore engagé dans ces deux compétitions. Le champion de France, en les gagnant toutes les deux, pourrait libérer deux places pour l'Europe League. Le 5ème du championnat obtiendrait une place directe pour la phase de groupe. Le 6ème pour le troisième tour de qualification de cette même Ligue Europa.

Une première conclusion s'impose : si le LOSC termine dans les 5 premiers et perd la Coupe de Ligue contre le PSG, c'est sûr, il jouera une Coupe d'Europe. 

Quel calendrier pour le LOSC ?

Le LOSC va recevoir Monaco, aller à Ajaccio, recevoir Angers, aller à Lorient, recevoir Guingamp, et finir par un déplacement à Saint-Etienne. Dificile de dire si ce calendrier est favorable. Une certitude : dans sa folle remontée au classement, le LOSC bénéficie aussi d'un championnat de Ligue 1 bizarre, surprenant dans lequel une bonne série peut rapidement faire revoir à la hausse les objectifs. "Désormais, tout peut arriver et on peut regarder vers le haut. À l’inverse, n’oublions pas non plus que le milieu de tableau est proche. Il faut prendre les matchs les uns à la suite des autres dans cette ultime ligne droite et se concentrer pour aller chercher d’autres victoires.", résume Junior Tallo.
Selon les statistiques de Fabien Torre, maître de conférences en informatique à l'université Lille, le LOSC a désormais 1 chance sur 4 de finir dans les 6 premiers. 12% de chances pour les 5 premières places. 

Pourquoi le LOSC a une chance d'accrocher l'Europe ?

Parce qu'en cette fin de saison, le LOSC semble complètement différent d'il y a quelques mois. L'arrivée d'Eder (déjà 4 buts), le retour en forme d'Amalfitano, la montée en puissance d'Amadou... : de nombreux joueurs contribuent au renouveau lillois. Antonetti n'y est sans doute pas pour rien non plus : depuis son arrivée, le LOSC a gagné onze places au classement. "Les statistiques parlent pour lui. Pas la peine de faire des commentaires là-dessus", affirmait ce week-end Michel Seydoux, président du LOSC. 
La perspective de la finale de la Coupe de la Ligue le 23 avril prochain peut également avoir une influence sur ses bons résultats : d'abord en pimentant la fin de saison, ensuite en organisant la concurrence dans l'effectif. « Il y a cet objectif d’être titulaire le jour de la finale et ça met beaucoup d’émulation dans le groupe », affirme Frédéric Antonetti, l’entraîneur du LOSC, dans 20 Minutes.

Ce n'est sans doute pas la seule explication : il y a 5 semaines seulement, malgré cette perpective de finale, le LOSC était encore 15ème du classement après une défaite à Montpellier...

Le LOSC va-t-il décrocher une place européenne ?

OUI

NON



A lire aussi

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus