La doyenne des comédiennes Gisèle Casadesus, mère de Jean-Claude Casadesus, ex-chef de l'Orchestre National de Lille, est également décorée. Elle est élevée à la dignité de grand'croix.
La promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur distingue cette année un nombre "exceptionnellement resserré" de 101 personnalités, dont l'ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve ou la doyenne des comédiennes françaises Gisèle Casadesus, selon la liste parue vendredi au Journal officiel.
"Selon la volonté du président de la République, grand maître de la Légion d'honneur, cette promotion est exceptionnellement resserrée autour de 101 noms, illustres ou inconnus du grand public", a souligné la Grande chancellerie de la Légion d'honneur dans un communiqué.
Michel Quint nommé chevalier
A titre d'exemple, la première promotion du quinquennat de François Hollande comptait 528 noms le 14 juillet 2012. La dernière, celle de Pâques dévoilée le 16 avril dernier, en comptait 562. Le choix d'une liste courte a pour but de "renforcer la valeur symbolique de la plus haute distinction française", a précisé l'Elysée
Michel Quint, né le 17 novembre 1949 à Leforest (62), n’a jamais quitté la région et habite La Madeleine avec son épouse Brigitte. Il a notamment écrit Effroyables jardins traduit en 25 langues, adapté pour le cinéma par Jean Becker, de nombreuses fois au théâtre, et vendu, toutes éditions confondues, à 900.000 exemplaires en France.
Gisèle Casadesus, 103 ans, doyenne française des comédiennes, a été élevée à la dignité de grand’croix.