Législatives : ces candidats qui n'ont recueilli... aucune voix !

Rien. Zéro. Nada. Que tchi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Se présenter aux élections et ne recueillir aucune voix, voilà le cauchemar de tous les candidats. Sauf que... ça arrive ! Dans le Nord, cinq candidats sont dans ce cas : 0 voix, 0%. c'est le score qu'ils ont obtenu ce dimanche à l'issue du 1er tour des élections législatives. ils ont concentrés dans deux circonscriptions : 

  • Nord#01 : Valentine Rambert (DVD), Pierre Rodriguez (DIV), Virginie De Cesare (DIV) et Stéphane Etienne (DIV)
  • Nord#08 : Luis Da Costa (DIV)

Comment ont-ils réussi cet exploit notable ? Pourquoi ont-ils poussé la performance jusqu'à ne pas voter pour eux-mêmes. En fait, arrêtons-là le suspense, il y a des explicatiosn. Dans la 1ère circonscription du Nord, plusieurs candidats ont décidé de se présenter sous l'étiquette "Tous pour rire".

Une plaisanterie que Pierre Rodriguez, nous expliquait ainsi : «  On préfère se représenter soi-même plutôt que de faire appel à un représentant d'une classe politique qui est complètement déconnecté de nos réalités. On est 8 candidats sur la circonscription à avoir un objectif commun, qui est de représenter, pas dans les urnes mais dans les médias et sur les panneaux d'affichage, l'abstention". Ils sont donc allés au bout de leur idée... et se sont donc abstenus ! 
Dans la 8ème circonscription du Nord (Roubaix-Wattrelos), l'explication est encore plus simple. Luis Da Costa, un restaurateur, avait décidé de se porter candidat,a vait fait toutes les démarches en préfecture avant de se rétracter... Il voulait protester "contre un sentiment d’abandon des commerces de la ville par la municipalité", dit-il dans La Voix du Nord mais s'est rendu compte qu'il n'avait pas les moyens ni le temps de faire campagne. Il n'y avait donc pas de bulletins à son nom dans les bureaux de vote. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information