Rien. Zéro. Nada. Que tchi.
Se présenter aux élections et ne recueillir aucune voix, voilà le cauchemar de tous les candidats. Sauf que... ça arrive ! Dans le Nord, cinq candidats sont dans ce cas : 0 voix, 0%. c'est le score qu'ils ont obtenu ce dimanche à l'issue du 1er tour des élections législatives. ils ont concentrés dans deux circonscriptions :
- Nord#01 : Valentine Rambert (DVD), Pierre Rodriguez (DIV), Virginie De Cesare (DIV) et Stéphane Etienne (DIV)
- Nord#08 : Luis Da Costa (DIV)
Comment ont-ils réussi cet exploit notable ? Pourquoi ont-ils poussé la performance jusqu'à ne pas voter pour eux-mêmes. En fait, arrêtons-là le suspense, il y a des explicatiosn. Dans la 1ère circonscription du Nord, plusieurs candidats ont décidé de se présenter sous l'étiquette "Tous pour rire".
Une plaisanterie que Pierre Rodriguez, nous expliquait ainsi : « On préfère se représenter soi-même plutôt que de faire appel à un représentant d'une classe politique qui est complètement déconnecté de nos réalités. On est 8 candidats sur la circonscription à avoir un objectif commun, qui est de représenter, pas dans les urnes mais dans les médias et sur les panneaux d'affichage, l'abstention". Ils sont donc allés au bout de leur idée... et se sont donc abstenus !