Les électeurs de deux circonscriptions de l'Aisne et du Nord sont convoqués aux urnes le 13 mars pour des législatives partielles, après les démissions deXavier Bertrand et Gérald Darmanin, élus présidents ou vice-présidents de la région Nord Pas-de-Calais Picardie.
Le second tour de scrutin, s'il est nécessaire, aura lieu le dimanche 20 mars, selon le Journal officiel. Xavier Bertrand et Gérald Darmanin (Les Républicains), élus respectivement président et vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie avaient également renoncé à leurs mandats, dans la deuxième circonscription de l'Aisne (Saint-Quentin) et la dixième circonscription du Nord (une partie de Tourcoing + Bousbecque, Neuville-en-Ferrain, Linselles, Halluin et Roncq).
Xavier Bertrand avait annoncé qu'il quitterait ses fonctions de député de l'Aisne et de maire de Saint-Quentin, au lendemain du second tour des régionales. Le non-cumul d'un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale, voté par l'actuelle majorité, entrera en vigueur en 2017.