Des CRS nageurs-sauveteurs armés sur les plages de la Côte d'Opale

Réaction à Dunkerque et reportage en vidéo. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De très nombreux militaires annoncés en renfort dans les Hauts-de-France, la sécurité absolue devient plus que jamais une priorité jusque sur les plages. Vous êtes habitués à voir chaque année les CRS nageurs-sauveteurs assurer la surveillance de vos lieux de baignade.Sachez que désormais ils sont armés, en raison évidemment du risque terroriste. 

Ils seront un peu moins nombreux sur les plages du Nord et du Pas-de-Calais cette année, -15 % (on est passé de 42 personnes à 36), mais grande nouveauté pour les CRS nageurs-sauveteurs en 2016 : ils seront armés, comme le montre ce reportage à Malo-les-Bains de Marie-Noëlle Grimaldi et Frédéric Giltay.

©France 3 Nord Pas-de-Calais
C'est dans une sacoche ventrale, que les CRS conservent désormais leur arme. Au moins un pistolet 9 mm pour chaque poste CRS de plage. Jusqu'à présent, seules une paire de menottes et une matraque télescopique étaient autorisées.

A Dunkerque, c'est donc potentiellement 10 CRS nageurs sauveteurs qui sont ainsi armés. Décidé en juin par le gouvernement, avant-même l'attaque de Nice, le nouveau dispositif est plutôt bien accueilli par les vacanciers. En général, les plagistes trouvent cela "utile", "rassurant" ou "ça ne me dérange pas" même si d'autres estivants sont beaucoup plus circonspects : "ça va accentuer le climat angoissant". 

Les CRS, qui viennent seulement d'arriver après avoir encadré l'Euro de football, resteront en place jusqu'au 29 août

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information