Les géants et les combats de coq : épisodes 5 et 6 de la série "La Parade"

Cet été, France 3 Nord Pas-de-Calais vous propose de découvrir une série documentaire sur les cultures populaires de la région. En voici les cinquième et sixième épisodes.

La Parade est présentée comme un conte documentaire post-industriel en photographie parlante. Elle se décompose en dix chapitres de 4 à 5 minutes pour proposer une série documentaire qui explore une nouvelle forme de dialogue entre le son et l’image fixe. Le pitch ? "La Parade, est une fable bien réelle. C’est l’histoire de Cloclo n°18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats et de Gros Bleu, le pigeon voyageur, qui au rythme de l’harmonie de Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord. Loin de l’image sociale réductrice et des préjugés, Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff voient dans cette survivance, une génération portée par l’espoir." Voici les épisodes 5 et 6. 

Episode 5 : Les géants

Les Géants se préparent pour la parade. Pendant ce temps-là, le coq Petit Bleu prend des forces pour le combat. Et Jonathan maudit sa Vectra.

Episode 6 : Résister