Les Hauts-de-France ont été classés 11e au baromètre des meilleures régions pour faire du vélo en France, selon la FUB. Les cyclistes accordent une bonne note à trois communes du Pas-de-Calais : Ardres, Dainville et Le Touquet.
La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) vient de publier son baromètre des villes cyclables, qui sort tous les deux ans. Le but est de déterminer "le climat vélo" des différentes villes et régions de France.
Elle se base sur les réponses des cyclistes, appelés à voter en ligne du 14 septembre 2021 au 30 novembre 2021. Il y a eu plus de 270 000 contributions en France. Pour chacune des 26 questions (sur cinq thématiques : sécurité, confort, efforts de la commune, stationnement et services vélo, ressenti général), les votants pouvaient attribuer une notre entre 1 et 6.
Aucune ville de la région sur le podium
Dans la région, il y a eu 17 000 participations, soit une augmentation de 35% par rapport à 2019. Ce sont les 35-44 ans qui ont le plus répondu.
Dans la région, ce sont les communes d'Ardres, de Dainville et du Touquet qui arrivent sur le podium avec des notes respectives de 4,5, 4,45 et 4,22, ce qui signifie que le "climat" vélo de la ville est considéré comme "très favorable". L'ensemble du classement est disponible ci-dessous.
La note moyenne des villes et des villages des Hauts-de-France est de 2,85, ce qui les place en-dessous de la moyenne nationale (2,98) et à la onzième place. La FUB qualifie donc le climat vélo de la région de "défavorable".
En conséquence, cela signifie qu'aucune commune de la région ne figure sur les différents podiums nationaux du baromètre. Les villes étaient classées en fonction de leur taille (Bourgs et villages, Petites villes, Communes de banlieues, Villes moyennes et Grandes villes).
Dans la catégorie Bourgs et villages, Ardres arrive 4e. Le Touquet termine 10e.
Seule une autre commune a une note lui permettant d'accéder au top 10 d'une catégorie. Il s'agit de Dunkerque, 9e du classement des Villes moyennes, avec un 3,6/6. Celle-ci évolue peu puisqu'en 2019, elle avait reçu la note de 3,51. 366 personnes ont voté pour établir cette note.
Lille considérée comme "plutôt défavorable" pour les cyclistes
Amiens (2,66/6) et Lille (3,08/6) ne figurent pas dans le top 10 des Grandes villes (+de 100 000 habitants). La capitale des Hauts-de-France est donc considérée comme "plutôt défavorable" pour les cyclistes.
En janvier, après la mort d'un jeune cycliste de 16 ans à Lille, l'association Droit au vélo (ADAV) avait mis en cause le retard de la ville en matière de circulation à vélo : "On sait que la Métropole Européenne de Lille (MEL) met 100 millions d'euros pour le vélo sur la période 2020-2026, n'empêche qu'on a pris du retard pendant des décennies. On est très en retard sur nos voisins hollandais, alsaciens ou flamands", regrettait François Loiseau, un administrateur de l'association.
Pour lui, les priorités sont d'augmenter le nombre de zones à 30km/h pour les automobilistes, de partager la rue entre piétons, automobilistes et cyclistes, de créer un réseau cycliste cohérent, continu et jalonné, d'offrir un stationnement cycliste conséquent et d'éduquer à la circulation à vélo.