Cet article date de plus de 5 ans

Les Hauts-de-France : plus grand réseau de bornes de recharge électriques ?

C'est l'ambition de la région Hauts-de-France avec d'ici 2020, près de 2000 bornes pour recharger son véhicule électrique ou hybride. 
Pour notre région, qui emploie un peu plus de 50 000 personnes dans l'automobile, l'enjeu est de taille. S'adapter aux nouvelles technologies et aux exigences environnementales est une question de survie. Pour prendre les devants, les Hauts-de-France investissent donc dans l'électrique, installant des bornes depuis 2013. On en sera à 873, fin 2017 normalement. 5 territoires sont concernés dans un premier temps, l'Audomarois, l'Arrageois, le Boulonnais, l'agglomération de Maubeuge et Hazebrouck. A terme, l'ambition est de ne pas être à plus de 30 km d'une borne.

Le coût ?

Chaque borne coûte un peu plus de 10 000 euros à installer. Les frais sont répartis entre l'Etat (50%), la région (30%) et les collectivités locales (20%). La première vague est estimée à 12.6 millions d'euros d'investissement.

Pour l'usager, cela coûtera 4.50euros les 20 minutes avec la carte pass pass  et 5.50euros sans, pour les recharges rapides. Pour les bornes de recharges normales, cela coûtera entre 0.75 euros et 0.10 euros les 20 minutes.

A noter également, que la région propose une exonération fiscale (sur la carte grise) lors de l'achat d'un véhicule électrique (-50% en Picardie, totale dans le Nord-Pas-de-Calais).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
automobile économie