En 25 ans, les inégalités entre les femmes et les hommes sur le marché de l’emploi ont diminué dans le Nord-Pas-de-Calais Picardie. Mais la région conserve du retard sur le terrain de l’emploi, du chômage et de l'activité. C'est ce que montre une étude de l'Insee.
L’emploi des femmes progresse depuis 1990
Aujourd'hui, 71 % des femmes âgées de 25 à 54 ans occupent un emploi en Nord-Pas-de-Calais Picardie: c'est 14 points de plus qu'il y a 20 ans. Un taux d'emploi régional moindre que celui affiché en France métropolitaine (76%) et de 13 points plus bas que celui des hommes.En effet, en Nord-Pas-de-Calais Picardie, 84% des hommes ont un emploi (86% au niveau national).
Dans le même temps, l’activité des femmes progresse. En Nord-Pas-de-Calais Picardie, la part des femmes actives (qu’elles soient en emploi ou au chômage) passe de 66 % en 1990 à 82 % en 2011. Une progression qui n’est cependant pas suffisante pour rattraper les résultats nationaux (74 % en 1990 ; 87 % en 2011). Par ailleurs, sur les douze arrondissements deFrance métropolitaine ayant le plus faible taux d’activité féminin, sept se situent dans la région.
Les inégalités face au chômage diminuent aussi constamment depuis 1990, plus encore dans la région qu’en France métropolitaine. L’augmentation du taux de chômage des hommes a été plus rapide: la crise économique a touché plus fortement les secteurs d’activité où les hommes sont majoritaires (industrie, construction)..La progression de l’activité féminine et la diminution du chômage des femmes proviennent d’une élévation de leur niveau d’études.