Des hommages seront adressés à Antoine Demoitié, décédé dimanche lors de la course Gand-Wevelgem pendant Les Trois jours de La Panne, préparation du Tour des Flandres.
La 40e édition des Trois Jours de La Panne permet de mardi à jeudi une ultime préparation au Tour des Flandres pour un peloton traumatisé par le décès du Belge d'Antoine Demoitié, dimanche lors de Gand-Wevelgem.
Hommages
Des hommages seront adressés au coureur wallon décédé à 25 ans après avoir été heurté par une moto dans une chute lors de la classique du World Tour. L'équipe Wanty, après concertation avec la famille du coureur, a renoncé à prendre le départ.L'an dernier, la victoire à La Panne était revenue au Norvégien Alexander Kristoff qui allait remporter trois jours plus tard le Tour des Flandres.
Le leader de la formation Katusha avait remporté toutes les étapes en ligne laissant le Britannique Bradley Wiggins s'imposer dans son exercice de prédilection contre le chrono.
Kristoff n'est plus dans les mêmes dispositions. Malade ces derniers jours, il a dû renoncer à Gand-Wevelgem et voudra se rassurer sur la côte belge dans la perspective du Ronde.
L'Allemand André Greipel (Lotto) et le Britannique Ian Stannard (Sky) figurent parmi ses adversaires, au contraire de ténors tels Sagan, Boonen ou Cancellara qui préfèrent éviter la compétition et les risques de chutes au profit d'un entraînement hors course ces prochains jours.
Le programme
Mardi : La Panne-Zottegem (198,2 km)
Mercredi : Zottegem - Coxyde (211,1 km)
Jeudi : La Panne - La Panne (111,5 km) suivi d'un contre-la-montre individuel de 14 km à La Panne