La liaison entre la Picardie et la gare du Tréport (Seine-Maritime) est alimentée par deux lignes. L'une passe par Beauvais pour relier Paris tandis que l'autre dessert Abbeville et la correspondance Paris-Calais notamment. C'est cette seconde voie dont l'avenir est en suspens. Pour motiver sa fermeture, la SNCF avance les risques encourus par les trains qui circulent sur une ligne vétuste qui nécessite aujourd'hui des travaux de réhabilitation.
Refus des élus
Cette décision est jugée "inacceptable" par le président de région. Dans un courrier à la directrice territoriale en charge de la gestion du réseau daté du 15 novembre, il dénonce avoir été mis "devant le fait accompli, au dernier moment, lorsqu'une ligne est en danger de fermeture et que des entreprises ou des usagers menacent ainsi de se retrouver sans aucune solution de transport".
Une seconde lettre a également été adressée à Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports. L'élu y réclame la "remise à niveau" de la ligne et "sollicite de la part de l'Etat une participation à hauteur de 50% minimum du montant global de l'opération" de rénovation. Selon un chiffrage avancé en 2015 par la SNCF, cette somme atteindrait 40 millions d'euros.