Ligue des officiers d'état civil : ils traquent les prénoms les plus loufoques, bizarres ou insolites

Depuis 3 ans, deux Arrageois (anonymes) font le buzz sur le web en publiant les prénoms les plus fous donnés en France. La Ligue des Officiers d’État Civil (LOEC) les répertorie... juste pour rire. 

Prince-Lucas, Aboubacar-Jacky, Elton-John, Carotine, Athena-Cherokee, Brandovan, Djoulyan, Hyllauna,  Fleuridamina, Clytoridine, Cyprine, Koala, Mignonette, Neige-Nine, Leyna, Emy, Elina, Madisone, Hannah, Hyllauna, Hevanyna, Camron... STOP ! Oui, vous venez bien de lire une liste de vrais prénoms ! Ils ont été recensés par deux Arrageois passionnés et peu fous. 

Antoine et Pierre ont créé la Ligue des Officiers d’État Civil. Depuis 3 ans, ils traquent dans toute la presse et avec l'aide leur communauté de fans les prénoms les plus loufoques, insolites, bizarres, dingues donnés par des parents. "On fait ça pour rire, précise immédiatement Antoine. C'est un plaisir." "La Ligue des officiers d'état civil, c'est un peu l'anti-guide du prénom, résument-ils sur leur site. Du prénom WTF, mais vrai. Tout ce que la France compte comme prénom chelou finit sur le blog de la LOEC."

"Ce n'est pas du racisme social"

L'histoire a commencé il y a 3 ans. Un blog. De plus en plus suivi. Le genre d'adresse qu'on se passe entre collègues, juste pour se détendre. Jusqu'à 1 million de visites par an. Il y a quelques semaines, le blog devient un site et se professionnalise : liguedesofficiersdetatcivil.fr . Antoine et Pierre y passent au moins une heure par jour. Trier les photos reçus par mail, sur Twitter ou Facebook, lire les pages carnet de la presse... Les prénoms viennent de toute la France, ils sont toujours publiés avec un élément de preuve : une coupure de journal, un statut Facebook, une photo...

Grosse pensée pour toutes ces mamies en difficulté face aux prénoms de leurs petits-enfants.

Posted by Ligue des officiers d'état civil on vendredi 11 septembre 2015


Tague ici une amie ou une ennemie qui s'appelle Louise.

Posted by Ligue des officiers d'état civil on mardi 8 septembre 2015
"Ce qui nous fait rire, c'est le prénom, c'est tout, tient à préciser Antoine. On ne veut pas se moquer méchamment. Ce n'est pas du racisme social. On espère quand même faire réagir certains parents. Leur faire comprendre qu'un prénom, c'est pour la vie. Quand on est enfant encore ça va mais après il y a la vie professionnelle. Et les gens ont beaucoup d'a-priori sur les prénoms..."

Des réactions, Antoine et Pierre disent en recevoir beaucoup. Certaines ne sont pas très sympathiques. Des mamans, vexées ou en colère qui se font parfois menaçantes. "C'est pour ça qu'on veut rester anonyme. Certaines menacent de porter plainte. Nous, on estime n'être jamais insultants... On n'est jamais insultant. On liste, c'est tout."

Voici quelques exemples de prénoms tirés du site : des prénoms composés (et bizarres) et des prénoms "normaux" mais orthographiés de manière improbable...

Prénoms bizarres

prénoms improbables | Create your own infographics

Prénoms composés

prénoms composés | Create your own infographics

Prénoms à l'orthographe improbable

orthographe improbable | Create your own infographics
La dernière trouvaille des deux officiers de cette Ligue loufoque est sortie ce vendredi midi. Un mamounator : un générateur de prénoms. Complètement aléatoire, il ne fournit que des prénoms qui n'existent pas... Même si, à lire leur inventaire, on se dit qu'un jour, la fiction pourrait bien rejoindre la réalité...

Vous en rêviez ? La Ligue des officiers d'état civil l'a fait ! Le générateur de prénom est en ligne.

Posted by Ligue des officiers d'état civil on vendredi 16 octobre 2015

 

Un Golden blog Award pour la Ligue des officiers d'état-civil ?
La page Facebook de la Ligue est aujourd’hui suivie par plus de 11 300 personnes, le compte Twitter a 1 7000 abonnés. Les créateurs espèrent continuent à grandir avec leur nouveau site. Leur ambition du moment : gagner un Golden Blog Award, un concours qui récompense les meilleurs blogs de la toile. Si vous aimez, vous pouvez les aider en votant ici.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité