Jeu vidéo : Un étudiant en design reproduit la Grand'Place de Lille en version Minecraft

Martin Molcrette, étudiant en design à Lille, a reproduit la Grand'Place de la ville sur Minecraft, jeu vidéo qui consiste à construire des mondes et partir à l'aventure. Le résultat est impressionnant ! 

La Grand'Place de Lille version Minecraft.
La Grand'Place de Lille version Minecraft. © Martin Molcrette

Minecraft offre une créativité illimitée à ses utilisateurs et Martin Molcrette, étudiant en design à Lille, a décidé de profiter des possibilités qu'offre la plateforme pour réaliser une modélisation originale : celle de la Grand'Place de Lille.

À l'origine, ce jeu vidéo consiste à placer des blocs en pixels, construire librement des figures, des villes ou des mondes et partir dans des aventures. Il est très prisé par les créateurs et designers pour reproduire des monuments. 

Cette modélisation de la Grand'Place a été faite il y a maintenant cinq ans et a été partagée ce mercredi 28 avril par le compte twitter de la Ville de Lille. Le jeune homme, réjouit, dit ne pas s'être attendu à ce qu'elle réapparaisse autant d'années après et "fasse son effet". 

Martin Molcrette se souvient qu'il lui a fallu tout de même "deux à trois jours" avec ses frères pour arriver à ce résultat qui marque par son sens du détail et sa fidélité avec la réalité, sans toutefois s'éloigner de l'univers Minecraft. 

Un hommage à la beauté de la Grand'Place

Âgé de 17 ans à ce moment-là, l'idée de réaliser cette modélisation lui est venue pour rendre hommage à la Grand'Place, "étant donné que Lille est la capitale régionale" et "surtout pour sa beauté". 

Mais il n'était pas à son premier coup d'essai puisqu'il avait également réalisé avant celle de Béthune, ville où il a grandi et fait sa scolarité, avant d'arriver à Lille après le bac. 

La Grand-Place de Béthune version Minecraft.
La Grand-Place de Béthune version Minecraft. © Martin Molcrette

Pour celles et ceux qui souhaitent prolonger l'expérience visuelle, le site internet Planet Minecraft recense des réalisations de monuments du monde entier crées par les joueurs. On peut y retrouver, notamment, une modélisation du Beffroi de Lille, de jour comme de nuit ! 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets