Après 10 ans de carrière, le groupe anglais Editors vient de sortir un nouvel album et s'offre une nouvelle tournée européenne. Ils étaient au Splendid de Lille jeudi soir.
Editors à LilleIl y a 10 ans, Editors sortait The Back Room, un premier album en forme de revival "cold wave", tout droit inspiré de la pop ténébreuse 80's de Joy Division ou Echo and The Bunnymen. Des morceaux comme Bullets, Munich ou Blood ont rapidement propulsé ce groupe de Birmingham au sommet des charts européens. Aujourd'hui le groupe de Tom Smith sort son cinquième opus, In Dreams, au titre faussement léger, et s'offre une nouvelle tournée.
Jeudi soir, ils étaient au Splendid de Lille, pour leur seconde date française après Le Trianon à Paris. Un rendez-vous avec des fans ultra--fidèles qui ne sont jamais lassés de leurs sombres mélodies. "Vous verrez beaucoup de gens s'amuser en écoutant des chansons tristes", plaisante Tom Smith le chanteur, héritier vocal de Ian Curtis et Ian McCulloch. "C'est humain, c'est comme une libération". Un programme parfait à quelques jours de la Toussaint.