La foire aux manèges a pris ses quartiers sur l'Esplanade du Champ de mars à Lille. Avec un dispositif de sécurité inédit, pour profiter sereinement des attractions jusqu'au 25 septembre.
Sécurité renforcée à la foire aux manègesUn filtrage minutieux des entrées. C'est la nouveauté de la foire aux manèges de Lille 2016. Quatorze agents sont en poste pour passer au crible chaque visiteur, aux trois points d'entrée de la fête foraine.
Portique de sécurité et détecteur de métaux complètent les moyens humains, dans un périmètre entièrement barrièré et surveillé. Une dizaine de policiers sont également mobilisés.
C'est évidemment le contexte de menace terroriste qui a incité l'Etat à imposer ces mesures, diversement appréciées des visiteurs. La plupart d'entre eux se plient malgré tout de bonnes grâce à la fouille : "C'est une marche en arrière par rapport à ce qu'on voudrait que devienne notre société, mais bon, on est tellement bien ici qu'on peut se faire fouiller", conclut-il dans un sourire.
Accepter les mesures de sécurité ou disparaître
160 familles de forains travaillent sur la foire aux manèges. Elles sont conscientes que sans un renforcement de la sécurité, ce type d'évènement pourrait disparaître, comme nous l'a expliqué Tony Coppier, porte-parole des forains : "Les forains pensent que c'est bien, il n'y a pas de soucis là-dessus. De toute façon, au niveau national, il y a plein de manifestations qu'il faut qu'on gère autrement qu'avant. On a perdu un petit morceau de notre France, mais c'est à nous de nous adapter pour accueillir le public, et tout le monde est content et se sent en sécurité".Bien visibles également à l'entrée : des plots en béton, pour freiner un véhicule qui tenterait de forcer un barrage.
La foire aux manèges de Lille attire en un mois plus d'un million de visiteurs, avec 185 attractions cette année.