Lille : un manifestant écroué après des violences présumées sur la police mardi

Un homme de 28 ans a été placé en détention provisoire et un autre de 45 ans sous contrôle judiciaire jeudi à Lille, en attendant leur procès pour des violences sur policiers mardi lors de la manifestation contre la loi travail, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procès, qui devait se dérouler jeudi en comparution immédiate, a été reporté au 9 juin à la demande des prévenus qui souhaitaient pouvoir préparer leur défense, a rapporté le parquet de Lille à l'AFP. Les deux prévenus comparaissaient pour des coups de pied et de poing sur des policiers.

Le plus jeune a été placé en détention provisoire, a affirmé le parquet, confirmant une information de La Voix du Nord. Le second manifestant, au casier vierge, a été placé sous contrôle judiciaire. Le parquet avait requis la détention provisoire pour les deux prévenus. "Les faits sont contestés par mes clients", a affirmé  leur avocat, Me Florian Rigley. "Ils ne savaient pas que c'était des policiers car ceux-ci étaient en civil et ne portaient pas de brassard, ce qu'une vidéo jointe à la procédure confirme".

"Le tribunal aurait dû se rendre compte que la personne mise en détention est quelqu'un d'inséré", a ajouté l'avocat. "Il est brancardier, syndiqué CGT qui n'a jamais posé le moindre problème lors des multiples manifestations auxquelles il a participé, on ne peut donc pas lui imputer le risque de recommencer".

Le prévenu a fait appel de la décision, selon Me Rigley.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information