Un homme de 28 ans a été placé en détention provisoire et un autre de 45 ans sous contrôle judiciaire jeudi à Lille, en attendant leur procès pour des violences sur policiers mardi lors de la manifestation contre la loi travail, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Le procès, qui devait se dérouler jeudi en comparution immédiate, a été reporté au 9 juin à la demande des prévenus qui souhaitaient pouvoir préparer leur défense, a rapporté le parquet de Lille à l'AFP. Les deux prévenus comparaissaient pour des coups de pied et de poing sur des policiers.
Le plus jeune a été placé en détention provisoire, a affirmé le parquet, confirmant une information de La Voix du Nord. Le second manifestant, au casier vierge, a été placé sous contrôle judiciaire. Le parquet avait requis la détention provisoire pour les deux prévenus. "Les faits sont contestés par mes clients", a affirmé leur avocat, Me Florian Rigley. "Ils ne savaient pas que c'était des policiers car ceux-ci étaient en civil et ne portaient pas de brassard, ce qu'une vidéo jointe à la procédure confirme".
"Le tribunal aurait dû se rendre compte que la personne mise en détention est quelqu'un d'inséré", a ajouté l'avocat. "Il est brancardier, syndiqué CGT qui n'a jamais posé le moindre problème lors des multiples manifestations auxquelles il a participé, on ne peut donc pas lui imputer le risque de recommencer".
Le prévenu a fait appel de la décision, selon Me Rigley.