Que pense la demoiselle from Armentières de l'appellation Hauts-de-France ? Nos journalistes ont recueilli ce lundi la réaction de Line Renaud, qui tournait à Attiches un épisode de la série Magellan.
Née en 1928 à Nieppe près d'Armentières, Line Renaud s'est toujours revendiquée ch'ti, même si depuis 1945, elle est parisienne. Le changement de nom de sa région ne la laisse pas indifférente. La chanteuse et comédienne nordiste semble perplexe quand on lui parle de "Hauts-de-France" : "Hauts-de-France, c'est beau parce que ça nous tire vers le haut. On nous met toujours tellement en boîte nous les ch'tis. Je ne sais pas si ça nous ressemble. Ça fait un peu snob. C'est pas nous quoi... Je ne sais pas si on va pouvoir contineur à dire alors m'biloute, cha va. On va devoir dire : alors mon petit garçon, tu vas bien"."Je serai toujours une ch'ti"
Elle en est persuadée, il lui faudra du temps pour s'habituer : "Ma génération, elle va pas s'y faire... Moi je serai toujours du Nord et je serai toujours une ch'ti. Je pense que ça va prendre au moins une génération pour être admis." Et elle conclut par une boutade en référence à son rôle dans le célèbre film de Dany Boon en 2008 : "Je ne sais pas si le film de Dany Boon Bienvenue chez les Hauts-de-France aurait eu le même succès !"Pour ne pas diviser Ch'tis et Picards, Xavier Bertrand et sa majorité ont opté lundi pour le nom le moins controversé en proposant que la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie s'appelle "Hauts-de-France", plutôt que "Nord de France" ou "Terres du Nord".