1974 : quand Norbert Ségard voulait que le Nord devienne les Hauts-de-France

Dès 1974, un homme politique nordiste proposait le nom "Hauts-de-France" pour le département du Nord. Une idée avortée qui a resurgi 42 ans plus tard.

Norbert Ségard en 1977.
Norbert Ségard en 1977. © STAFF / AFP
"Le Nord, c'est froid et je propose qu'on l'appelle désormais "Hauts de France". Cette phrase a été prononcée le 1er octobre 1974 par Norbert Ségard. France Inter l'a exhumée de ses archives ce mardi matin dans sa matinale qui évoquait évidemment le changement de nom de la région Nord Pas-de-Calais Picardie entériné ce lundi.

segard

Nous avons retrouvé cet extrait en vidéo dans les archives de l'INA.

durée de la vidéo: 00 min 14
Norbert Ségard veut que le Nord s'appelle Hauts-de-France (1974)

A noter que Norbert Ségard, alors secrétaire d'Etat au commerce extérieur, ancien élu de la 1ère circoncription, ne parlait là que du département du Nord. Né à Aniche en 1922 (mort à Lille en 1981), Norbert Ségard voit donc son projet se réaliser 42 ans après. Et à plus grande échelle puisque désormais 5 départements sont regroupés sous l'appellation "Hauts- de-France".

"Il aura fallu 40 ans pour qu'on appelle le Nord-Pas-de-Calais les Hauts de France sur une proposition initiale du Ministre Norbert Segard" a déclaré le député-maire de Lambersart Marc-Philippe Daubresse. Dans les années 90, des décideurs économiques avaient à leur tour tenté de promouvoir cette idée des Hauts-de-France, comme le rappelle cet article.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fusion des régions économie médias télévision