La justice a définitivement refermé mercredi la procédure pour recel de violation du secret de l'instruction à propos de la publication du livre "La Face cachée de Franck Ribéry", selon une décision consultée vendredi.
Le joueur du Bayern Munich, qui avait porté plainte en octobre 2012, reprochait aux auteurs de l'ouvrage, paru en septembre 2011, la publication de procès-verbaux en lien avec l'"affaire Zahia".
Le juge d'instruction en charge de l'affaire avait ordonné un non-lieu en décembre 2013, confirmé en mars 2015 par la cour d'appel de Paris. Franck Ribéry avait alors formé un pourvoi en cassation, qui a été rejeté mercredi. La justice a estimé que les investigations n'ont "pas permis d'établir que la divulgation de ces informations avait été effectuée par une personne astreinte au secret professionnel ni que les journalistes mis en cause avaient matériellement détenu les documents litigieux, couverts par le secret de l'enquête ou de l'instruction".
Franck Ribéry avait déjà engagé plusieurs actions en justice contre "La face cachée de Franck Ribéry", en demandant en vain la suspension.
Dans l'affaire Zahia, Ribéry a été relaxé, le tribunal correctionnel de Paris ayant estimé qu'il n'était pas en mesure d'établir que le footballeur savait que l'escort-girl n'avait pas 18 ans à l'époque des faits, en 2009.