C'est un constat qui fait grincer quelques dents dans le bassin minier. La baisse de fréquentation du Louvre-Lens inquiiète. Après un départ en fanfare lors de son ouverture en 2013 avec 900 000 visiteurs la première année, les résultats sont désormais sous les prévisions.
4 décembre 2012, le Louvre-Lens est inauguré en grande pompe. Très vite, le succès est au rendez-vous : 900 000 visiteurs contre les 750 000 attendus la première année.Trois ans plus tard et pour la première fois, le Louvre-Lens voit sa fréquentation baisser avec 400 000 visiteurs en 2015 contre les 500 000 prévus.
Il faut "se bouger"
Le 24 mars dernier, Daniel Percheron, l'ancien président de région et père du Louvre-Lens, sort de ses gonds : " Il faut que le Louvre-Lens se bouge !" . Et il y a 4 jours, sur France 3 Nord-Pas-de-Calais, dans l' émission politique "La voix est libre", Jean-Pierre Bataille, rapporteur du budget et conseiller régional de la majorité va plus loin ." Est-ce que le Louvre de Paris ne doit pas financer le déficit du Louvre-Lens, plus qu'il ne l'a fait jusqu'à présent ?" s'interroge t-il.Comment réagir ?
Tassement prévisible à l'instar du musée Pompidou à Metz, ou encore "effet attentat", la baisse de la fréquentation s'explique. Mais il reste à mener une réflexion sur le choix des expositions. "La facilité c'est d'aller vers Modigliani, d'amener La Joconde au Louvre-Lens. Là, oui, on casserait la baraque. avoue Catherine Ferrar, administratrice générale du Louvre Lens. Ou faut-il continuer, comme c'est la vocation du musée, à éduquer, à faire découvrir aux habitants de la région des oeuvres, plus accessibles ici "La région vigilante
De son côté, la région, qui verse 10 millions des 15 millions d'Euros de budget annuel se veut volontariste et vigilante. Autrement dit, elle est décidée à exercer son droit de regard. Pour François Decoster, vice-président en charge de la culture au Conseil Régional ,"Le louvre-Lens fait partie du paysage régional. C'est une formidable locomotive. Et la locomotive doit aller à la vitesse du TGV."Une locomotive qui innove, d'où l'idée de cet appel aux dons individuels, avec ces urnes installée au sein du Louvre- Lens depuis la semaine dernière.