Les supporteurs Sang et Or sont mis à l'honneur par le musée du Louvre-Lens dans une exposition intitulée "RC Louvre" qui présente des dizaines d'objets et de témoignages recueillis auprès de fans lensois et d'anciens joueurs ou entraîneurs du club artésien.
L'exposition, qui est gratuite et se tiendra du samedi 16 avril au lundi 7 novembre, "espère attirer au musée un public nouveau mais pas seulement composé de supporteurs" selon Luc Piralla, le commissaire de l'exposition. Issues d'une collecte réalisée à l'été 2015 auprès de plus de 70 amoureux du Racing Club de Lens, les pièces exposées ont "révélé l'importance de l'aspect mémoriel du rapport entre les supporters et le club", explique le musée. "L'exposition, dont le but n'est absolument pas de retracer l'histoire du RCL, s'articule autour de trois séquences. La première s'intéresse à la mémoire collective, la deuxième à la dimension personnelle et intime de la relation du supporter à son club, et la troisième au rôle du stade Bollaert-Delelis", détaille M. Piralla.
Parmi les objets présentés, certains sont très originaux, tel ce meuble télé customisé par une supportrice, ou cet auto-portrait en fan lensois d'un étudiant des Beaux-Arts. D'autres sont précieux par le témoignage qui les accompagne, comme le tabouret en bois fabriqué par le grand-père mineur d'un jeune supporter trop petit pour voir les matches ou la trompette de Fabrice Wolniczak, un fan du kop lensois embauché par le président Gervais Martel et aujourd'hui directeur commercial du club. Des personnalités marquantes des "Sang et Or" ont également prêté ou donné des articles qui leur sont chers. Ainsi, on peut voir le classeur d'entraînement où Daniel Leclerc, le pointilleux technicien qui mena le RCL au titre de champion de France en 1998, notait toutes ses observations sur ses joueurs, ou encore le maillot porté par Tony Vairelles lors de la victoire en Coupe de la Ligue en 1999. La grande majorité des objets qui ont été recueillis intègreront ensuite les s du Musée National du Sport, installé au stade de Nice, l'Allianz-Riviera.