Le RC Lens annonce avoir reçu "deux propositions de rachat"

Publié le Mis à jour le
Écrit par YF

Le Racing Club de Lens a annoncé ce jeudi soir dans un communiqué avoir reçu "deux propositions de rachat", sans donner le nom de ces potentiels repreneurs.

Le Racing Club de Lens est sorti de son silence ce jeudi soir au sujet de son avenir. Le club artésien a publié un communiqué sur son site internet dans lequel il annonce avoir "reçu cette semaine deux propositions de rachat". "Ce processus de cession, qui est définitivement enclenché, va permettre au club de retrouver une visibilité saine et sereine pour les années futures et d'aborder la fin du championnat avec des certitudes concrètes pour son avenir", peut-on lire. "Le RC Lens donnera dans les jours à venir toutes les précisions sur cette évolution. Il précise également que toutes les déclarations ou suppositions extérieures sur ce sujet n'engagent que leurs auteurs.

Selon l'Agence France Presse, le président lensois Gervais Martel a déjà informé la DNCG, le "gendarme financier" du football français, que le club avait trouvé un repreneur et que le rendez-vous initialement fixé en juin pouvait être avancé au mois de mai. Mais de quel repreneur s'agit-il ? L'homme d'affaires ivoirien Charles-Kader Gooré et son entourage se sont publiquement manifestés ces derniers jours. Il serait accompagné par des fonds en provenance du sultanat d'Oman. "Je suis tenue au secret mais tout ira bien pour Lens", nous confiait lundi une de ses plus proches collaboratrices. Mais d'après le communiqué du club, il y a donc aussi un deuxième candidat au rachat dont le nom n'est pas donné. Il est vrai que Gervais Martel avait évoqué fin mars la piste d'un repreneur "européen" à Philippe Pernet, le président du 12 Lensois, la principale association de supporters. Selon L'Equipe, le président lensois et son entourage auraient avancé à d'autres personnes la piste d'un club anglais. Dans l'entourage de Charles-Kader Gooré, on assurait pourtant encore ce jeudi que l'Ivoirien était le seul candidat en lice.

Une autre question demeure : qui décidera du nom du repreneur ? Hafiz Mammadov, l'actuel actionnaire majoritaire, ou/et le Tribunal de commerce de Paris dont dépend RCL Holding, la "maison-mère" du club Sang et Or. Cette société, présidée par Gervais Martel et détenue à 99.99% par l'homme d'affaires azerbaïdjanais, ferait aujourd'hui l'objet d'une procédure de conciliation pour permettre la cession de la SASP Racing Club de Lens à un nouvel investisseur.