Ils peuvent parfois nous rendre service, comme nous rendre la vie impossible. Musique, cris, disputes, télévision trop forte, fêtes à répétition, les bruits peuvent s'avérer insupportables au quotidien.
les nuisances sonores causées par le voisinage vous sont devenues insupportables? Comment réagir pour les faire cesser ?
D'après une enquête de Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB), réalisée en 2010, 35 % des personnes interrogées accusaient le bruit de perturber leur sommeil, 26 % y voyaient une source de stress, 22 % de fatigue et de tensions nerveuses, 10 % prendraient des médicaments à cause du bruit et 7 % seraient même devenus dépressifs. 15 % songeraient à déménager à cause des nuisances sonores.
Généralement les communes édictent des règles spécifiques en matière de bruit, notamment en prévoyant des limites horaires. Renseignez vous auprès de votre mairie pour connaître la réglementation applicable dans votre commune. Notamment en matière de travaux, ou encore de jardinage matinal.
Voici les conseils des gendarmes en cas de tapage
- En cas de bruits de voisinage, tentez d’abord de régler le litige à l’amiable : bien souvent, une simple discussion suffit à faire cesser les nuisances.
- Sollicitez l’intervention médiatrice d’un élu de votre commune ou d’un service de dialogue spécialisé dans les troubles de voisinage
- Alertez le syndic de l’immeuble ou le propriétaire si le voisin bruyant est locataire.
- Si le dialogue est impossible, sollicitez les forces de l'ordre, qui, si le tapage est constaté, seront en mesure de verbaliser le ou les contrevenants.