La justice a donné raison à un collectif de riverains qui se bat depuis deux ans contre l'installation d'une antenne relais Free sur la commune de Lys-lez-Lannoy (Nord).
Le collectif CALL (Collectif Antenne Lys-lez-Lannoy) avait déposé un recours auprès du tribunal administratif à l'encontre d'une décision de non opposition de la commune à l’installation d’une antenne relais 4G Free Mobile haute de 25 mètres, à proximité d’habitations, de deux écoles écoles et de la crèche municipale. Il a obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif de Lille le 23 décembre dernier.
Réaction d'Isabelle Houzet du collectif CALL.
Ce collectif, qui rassemble environ 100 riverains, s'est formé en novembre 2013. Malgré les démarches entreprises dès l'annonce du projet, l'antenne avait été posée en juin 2014, sans émettre. Des émetteurs Wimax (relais pour internet) avaient été installés et branchés un an plus tard. "Il convient donc dès lors de faire démonter l'antenne", estime ce mardi le CALL dans un communiqué. "Le collectif veillera à ce que la décision soit respectée dans les plu brefs délais. Elle contactera rapidement l'ANFR, l'Agence Nationale des Fréquences Radio afin d'obtenir de celle ci l'annulation de l'autorisation d'émettre depuis l'antenne de Lys-lez-Lannoy". L'opérateur est toutefois susceptible de faire appel de la décision du tribunal administratif.