Macron remercie l'engagement de l'Australie dans les conflits mondiaux

© Franceinfo
© Franceinfo

Emmanuel Macron en visite à Sydney ce 2 mai remercie l'engagement des Australiens, lors d'une cérémonie à l'occasion de l'Anzac Day.   

Par Halima Najibi avec AFP

Ce mercredi 2 mai, le Président de la république a rendu hommage à l'engagement des Australiens dans le premier conflit mondial . En visite à Sydney en Australie, il a déclaré :   

"Thank you, merci de ce que vous avez fait pour nous", a-t-il déclaré, dans un discours en anglais, devant le Premier ministre australien Malcolm Turnbull, des vétérans et des élèves australiens et français.


Des écoles d'Amiens et de l'Oise à Sydney 


Plusieurs écoliers françaises et australiennes ont participé à la cérémonie, dont des élèves d'Amiens, qui ont présenté leurs travaux sur "Une nuit comme un poilu", racontant comment ils ont, dans le cadre d'un travail pédagogique, passé la nuit dans une tranchée à Machemont, dans l'Oise, pour revivre les conditions des soldats de l'époque.



Des élèves français et australiens du Lycée franco-australien de Canberra ont également  présenté un projet sur la participation des Aborigènes et des Kanaks dans la Grande Guerre.

Cet hommage à Sydney intervient quelques jours après des célébrations de l'Anzac Day dans la Somme en présence des Premiers ministres français et australien, Edouard Philippe et Malcolm Turnbull, pour commémorer le centenaire de la bataille de Villers-Bretonneux, qui stoppa l'avancée allemande vers Amiens, pendant la Première guerre mondiale.

Emmanuel Macron a aussi remis les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur à trois anciens combattants australiens de la Seconde guerre mondiale, âgés de 91 à 101 ans.



A lire aussi

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus