Armel Campagna, le directeur du Main Square Festival, tiendra une conférence de presse ce vendredi avec les élus arrageois au sujet de l'édition de 2016, organisée du 1er au 3 juillet à la Citadelle. Au programme : suite de la programmation, aménagements du site et lancement du tremplin.
Vendredi, on connaîtra enfin la suite de la programmation du Main Square 2016. Armel Campagna, le directeur du festival, Frédéric Leturque, le maire d'Arras, et Philippe Rapeneau, le président de la communauté urbaine, ont donné rendez-vous à la presse à 16h, à l'Ecole des Chefs installée à la Citadelle, là-même où se déroule l'événement.
Pour le moment, seuls 15 des 36 noms de l'affiche ont été dévoilés : Disclosure, Louise Attaque, Ellie Goulding, Boys Noize et Yelawolf (vendredi 1er juillet) ; Macklemore & Ryan Lewis, The Offspring, Nekfeu, Marina Kaye, Salut C'est Cool (samedi 2 juillet) ; Les Insus (ex-Téléphone), Editors, Years & Years, L.E.J et Odesza (dimanche 3 juillet). Un programme solide, composé de valeurs sûres, mais moins clinquant que ceux des deux dernières éditions. Faut-il du coup s'attendre à un ou plusieurs grands noms dans cette nouvelle salve d'annonces ?
Le grand retour de Radiohead à Arras ?
Pour les Red Hot Chili Peppers, on le sait, ce sera non. Le groupe californien tournera en Europe mais ne mettra pas les pieds en France l'été prochain. Mais un autre grand nom de la scène rock mondiale vient d'annoncer ces dernières semaines sa participation à plusieurs festivals : Radiohead jouera au Primavera Sound Festival (Espagne, 3 juin), au Secret Solstice Festival (Islande, 17-19 juin), à l'Open Air de Saint-Gallen (Suisse, 2 juillet) et à NOS Alive (Portugal, 8 juillet). Pour l'instant, le groupe de Thom Yorke n'a annoncé aucune date en France. Les Britanniques connaissent en tout cas Arras puisqu'ils avaient été les têtes d'affiche de l'édition 2008 du Main Square, à l'époque où le festival se tenait sur la Grand'Place.Si Radiohead constitue une piste très alléchante, il ne faudra pas compter en revanche sur Major Lazer - qui s'offre un "break" dans sa tournée aux dates du Main Square - ni sur Arcade Fire qui ne fera que deux festivals en Europe l'été prochain (NOS Alive au Portugal et BBK Live en Espagne le week-end qui suit le Main Square), ni sur Lana Del Rey, annoncée ce jeudi sur le festival breton des Vieilles Charrues mais qui ne fera qu'une seule date en France. Pour d'autres artistes, comme PJ Harvey, Florence+The Machine, Wiz Khalifa ou Robert Plant (Led Zeppelin), ça semble moyennement probable au regard de leur agenda déjà très chargé entre le 1er et le 3 juillet. Pour la suite de la programmation, on miserait plutôt sur des noms comme Bloc Party, Two Door Cinema Club, M83, Ghinzu, Flume, The Shoes, Birdy Nam Nam, Dionysos, Mickey 3D, Jain, Feder ou Chvrches. Avec en outsiders Kendrick Lamar, The Last Shadow Puppets (duo formé par Alex Turner des Arctic Monkeys et Miles Kane), Lost Frequencies, The Weeknd ou Pixies. Une rumeur persistante circule également sur une possible programmation de Louane sur le festival arrageois. La jeune chanteuse d'Hénin-Beaumont, déjà venue comme spectatrice, se produirait quasiment à domicile.
Outre ces nouveaux noms, le Main Square dévoilera également vendredi les nouveaux améganements du site de la Citadelle censés améliorer le confort des spectateurs qui se sont un peu sentis à l'étroit lors de l'édition 2015. L'organisation lancera aussi officiellement les inscriptions au tremplin qui permettra comme chaque année à 3 groupes ou artistes de la région Nord Pas-de-Calais - Picardie de se produire sur la Green Room, la scène secondaire du festival arrageois.