La police a interpellé deux personnes mercredi qui s'étaient réfugiées dans le local syndical de la CNT, rue d'Arras à Lille, après les incidents qui ont émaillé la manifestation contre la loi Travail. Ils sont accusés de "violence sur agents dépositaires de l’autorité publique".
La vidéo de cette double interpellation a été diffusée sur le internet de la Confédération Nationale du Travail (CNT) qui dénonce une "inacceptable intrusion des forces de l’ordre et la fouille de ses locaux". "Saccager un local syndical, c’est comme monter à l’assaut d’une Bourse du Travail", s'indigne le syndicat révolutionnaire. "Un local syndical est un outil de défense pour les travailleurs/euses, un lieu d’accueil dans lequel les militant-e-s et les personnes qui nous sollicitent doivent pouvoir se retrouver en toute sérénité".Sur la vidéo, filmée par un voisin situé en de la CNT, au 32 rue d'Arras à Lille, on voit les forces de l'ordre tenter de pénétrer à plusieurs reprises dans le local. Un policier tente d'abord d'enfoncer la porte à coup de pied avant de faire usage, avec ses collègues, d'un bélier. La police entre ensuite dans le local et en ressort avec deux individus menottés. Ils ont été placés en garde à vue.
Selon la police, les deux hommes arrêtés ont été "formellement identifiés" comme les auteurs de "violences sur agents dépositaires de l’autorité publique". Trois agents de la BAC (Brigade anti-criminalité) avaient été pris à partie, rue de l'Hôpital Militaire, en marge de la manifestation contre la loi Travail qui a dégénéré mercredi à Lille.