Lille : des casseurs dans la manif contre la Loi Travail

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord
Des incidents pendant la manif contre la Loi Travail ce mercredi à Lille.
Des incidents pendant la manif contre la Loi Travail ce mercredi à Lille. © @Arcafire/@Davydelmotte/montage France 3

Le Rassemblement contre la loi Travail qui a eu lieu à Lille ce mercredi a rapidement dégénéré. Confrontations avec la police, vitrine brisée, slogans violents...

Entre 300 à 400 étudiants se sont retrouvés ce mercredi vers 14h place de la République. Objectif : protester contre la Loi Travail. En tête de cortège, quelques meneurs. Certains portent des lunettes de soleil ou des foulards pour se masquer le visage. Rapidement, les slogans se font plus violents : "PS pourris, salauds", "Tout le monde déteste la police"... 

Rapidement, certains étudiants donnent une autre tournure à la manif. Plus violente. Ils tentent de rentrer dans la gare Lille-Flandres, protégée par des policiers. Ils lancent des fumigènes, comme le montre la vidéo ci-dessous publiée sur Twitter par un témoin.  

Rue Faidherbe, les étudiants s'attaquent à un "symbole capitaliste" : l'Apple Store. Les vitrines sont badigeonnées de peinture. Un étudiant réussit à rentrer dans le magasin et y jette un fumigène de couleur. Sur la Grand'Place de Lille, les manifestants ciblent également des établissements bancaires en collant des affiches sur les vitrines.

Une caméra de France 3 hors-service

Plus loin, au magasin Le Printemps, ils cassent une vitrine. Des étudiants s'en prennent ensuite aux journalistes de France 3 Nord pas-de-Calais présents pour couvrir la manifestation. Ils cassent une caméra en donnant un gros coup sur le viseur. Elle est hors-service. Une plainte va être déposée.
durée de la vidéo: 00 min 06
Une caméra de France 3 cassée pendant la manif

En fin d'après-midi, deux étudiants ont été interpellés et emmenés au commissariat pour être entendus. Ils ont été suivis par des manifestants qui réclament leur libération. La police a mis en place un dispositif pour éviter les incidents autour de l'hôtel de police.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.