Marc-Philippe Daubresse (LR) démissionne du Conseil régional Nord Pas-de-Calais / Picardie

Marc-Philippe Daubresse (LR) préfère rester député et maire. / © MaxPPP
Marc-Philippe Daubresse (LR) préfère rester député et maire. / © MaxPPP

Elu sur la liste conduite par Xavier Bertrand, Marc-Philippe Daubresse, député-maire LR de Lambersart (Nord), a annoncé à La Voix du Nord qu'il ne siégerait pas dans la nouvelle assemblée. Il préfère conserver ses autres mandats. 

Par @f3nord

Il était pressenti pour une vice-présidence au sein du nouvel exécutif régional. Mais il était aussi concerné par la règle du non-cumul des mandats. Finalement Marc-Philippe Daubresse a tranché : il préfère rester député et maire de Lambersart (Nord) et démissionner du conseil régional où il venait tout juste d'être élu. C'est ce qu'il a annoncé ce mardi à nos confrères de La Voix du Nord.

"Nicolas Sarkozy a insisté sur le rôle des parlementaires dans la grave crise que traverse notre pays", s'est justifié l'élu Les Républicains (LR) concernant son mandat national. "J’ai consulté mon équipe municipale qui ne voyait pas quelqu’un d’autre mener les dossiers importants qui sont en cours", explique-t-il concernant la mairie de Lambersart. Xavier Bertrand, qui deviendra le 4 janvier prochain le nouveau président de région, souhaitait lui confier une vice-présidence en charge du logement et des grands projets d'infrastructure. Mais Marc-Philippe Daubresse ne lui tourne pas le dos pour autant, puisqu'il a accepté un rôle de "conseiller spécial" pour l'élaboration des nouvelles politiques régionales.  

En démissionnant du conseil régional, le député-maire de Lambersart imite Eric Woerth qui a préféré lui aussi conserver son mandat de député et la maire de Chantilly (Oise). Gérald Darmanin (maire LR de Tourcoing) et Natacha Bouchart (maire LR de Calais) ont préféré, eux, renoncer à leur mandat parlementaire.

A lire aussi

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Wattrelos : alors qu'ils portent secours à une jeune femme, les pompiers se font violemment agresser

Près de chez vous

Les + Lus