VIDEO. La marche-relais solidaire des migrants, partie de Vintimille, est arrivée à Calais

Les marcheurs ont traversé la France en une dizaine de jours. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vingtaine de personnes sont arrivées mercredi à Calais après une marche-relais "solidaire" des migrants qui a traversé la France en dix jours pour interpeller les citoyens sur la question migratoire. 

Partis de Saint-Omer (Pas-de-Calais) mercredi matin, les marcheurs ont été acueillis peu avant 18H00 sous un grand soleil devant l'hôpital de Calais. "Pour le respect du droit d'asile", "Murs de la honte à Calais", "Hospitalité, Liberté, égalité, fraternité", pouvait-on lire sur les banderoles exhibées par le comité d'accueil.


"Le problème migratoire est toujours d'actualité"


La marche "contre la montre" était partie le 28 avril de Vintimille, à la frontière italienne, pour la seconde année consécutive. De trois à 38 marcheurs à chaque étape se sont ensuite relayés, des migrants mais en majorité des sympathisants et bénévoles d'associations. 


Cette marche "permet de dire aux citoyens, aux associations et aux maires des communes traversées que le problème migratoire est toujours d'actualité en Europe et en France et que le blocage aux frontières est coûteux, inefficace et surtout inhumain eu égard aux risques pris par les migrants et aux drames que l'on connaît ", a déclaré François Guennoc, vice-président de l'auberge des migrants, organisatrice de la marche. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité