Revivez mois par mois l'année météo 2019. Douze mois au cours desquels des records nombreux sont tombés.
8 mois de sécheresse qui inquiètent, une canicule avec des records de température pulvérisés, des inondations automnales... On vous fait revivre mois par mois la météo dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Janvier : déficit de pluies (et un peu de neige)
En janvier 2019, le déficit pluviométrique a commencé à se manifester. Peu de pluies mais deux épisodes neigeux ce mois-là, 10 cm de neige dans la nuit du 22 au 23 et dans la nuit du 29 au 30.
Février : doux, très doux...
Un ensoleillement exceptionnel : deux fois plus que la normale. Les températures maximales ont été quasi printanières. On a frôlé les 20 degrés en fin de mois. Encore 15 jours sans pluie.Mars : venteux
Un mois marqué par de forts coups de vent. "Le 10 mars on a dépassé les 120 à 130 Km/h dans les terres avec de nombreux dégâts", rappelle Patrick Marlière d'Agate Météo. Un mois contrasté coté températures avec une première quizaine très douces et une seconde avec un net rafraîchissement.
Avril : la sécheresse s'installe
La sécheresse s’installe malgré des averses orageuses en fin de mois. Un mois d'avril doux, avec peu de pluie...
Mai : gelées inattendues
Un moi de mai marqué par des gelées tardives. On enregistre même un record de froid sur la région : "Ce sont les gelées les plus importantes depuis 30 ans", précise Agate Météo. Toujours peu de pluie. Les agriculteurs s'inquiètent.
Juin : soleil et averses
Beaucoup de soleil et un pic de chaleur à la fin du mois. Toujours un déficit pluviométrique malgré des averses importantes dans certains secteurs. "On retrouve des écarts allant du simple au double sur la région, précise Patrick Marlière. Par ex : autour de 50mm de l’Arrageois à la région lilloise et près de 100mm sur le Calaisis".
Juillet : canicule
On a vécu une canicule du 21 au 26 juillet. Un épisode plus court qu’en 2003 mais parfois plus intense. De nombreux records de chaleur ont été battus :
42 degrés à Arras, 41,3°C à Dunkerque , 41,5°C à Lille...
Août : soleil et chaleur
Encore un épisode de forte chaleur en fin de mois avec un mercure qui dépasse les 30 degrés. Beaucoup de soleil. Résultat : cet été 2019 aura été l’un des plus beaux et des plus chauds de ces 30 dernières années. Il ne pleut toujours pas...
Septembre : la sécheresse continue
Malgré des cumuls de pluie importants les 24 au 25, la situation de sécheresse continue. Un mois proche de la normale saisonnière.
Octobre : du vent...
Un mois très venteux également avec par exemple à Boulogne sur Mer plus de 15 jours de vents forts avec des rafales à plus de 60km/h. Un vrai temps d’automne. Les pluies redeviennent plus fréquentes et importantes.
Novembre : enfin la pluie
Un mois marqué par de fortes pluies, surtout sur le Boulonnais avec de fortes précipitations qui ont provoqué des crues de la Liane. "Malgré tout un ensoleillement normal et coté températures, le yoyo entre les journée douces sous la pluie et fraîches sous les journées plus dégagées", précise Patrick Marlère.
Décembre : fin de séchéresse ?
Dans la continuité des deux mois précédents, on notera les cumuls de pluie plus importants. Conséquence : le déficit pluviométrique se résorbe peu à peu.