Météo : des territoires du Pas-de-Calais et du Nord placés en alerte sécheresse

Plusieurs zones du Pas-de-Calais et du Nord ont été placées en alerte sécheresse. On vous explique les restrictions sur la consommation d’eau si vous êtes concerné.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si l’été 2021 était particulièrement pluvieux, il en est tout autre pour l’été 2022, en proie à une vague de fortes chaleurs qui fait grimper le thermomètre. Avec des températures supérieures à la moyenne depuis mars 2022, la pluie se fait rare, aggravant la sécheresse des sols et la baisse des débits des cours d’eau.

Au vu de la situation, plusieurs bassins du Pas-de-Calais et du Nord ont donc été placés en situation d’alerte sécheresse : les bassins versants côtiers du Boulonnais, du versants de l’Audomarois et du Delta de l’Aa, et les bassins de la Sambre et de la Scarpe aval. Le fleuve de l’Yser, dans le Nord, est placé en alerte renforcée.

Des niveaux d’alerte qui impliquent donc de changer ses habitudes de consommation de l'eau :

Quelles restrictions ?

  • Pour les particuliers et les collectivités, l’arrosage des pelouses, des espaces verts ou des terrains de sport est interdit de 9h à 19h en alerte et de 8h à 20h en alerte renforcée. Le remplissage des piscines privées et des plans d’eau est quant à lui restreint et le lavage des voitures est interdit en dehors des centres spécialisés.
  • Pour les agriculteurs, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches entre 10h00 et 18h00.
  • Les industriels voient leur autorisation de prélèvement dans le réseau d’eau potable réduite de 10%.

Puisque le reste du département demeure en vigilance, la préfecture du Nord appelle les usagers à diminuer leurs consommations d’eau potable ainsi que leurs prélèvements dans le milieu naturel pour ne pas porter atteinte à la ressource. "L’objectif est de parvenir à une mobilisation individuelle et collective de tous les acteurs sur l’ensemble du département", précise la préfecture du Pas-de-Calais. Les mesures de restrictions pourraient être étendues ou renforcées selon l’évolution de la situation dans les territoires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information