• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Météo France annonce de la neige (!) ce samedi

Neige à Coyecques / © Frederik Giltay
Neige à Coyecques / © Frederik Giltay

Un 4 mai qui ressemblera plus à un 4 mars !

Par EM / AS. R

Des flocons un 4 mai dans les Hauts-de-France ? Pas de quoi faire du ski évidemment mais l'anecdote mérite d'être soulignée.

Oui, fait très rare à cette époque de l'année, Météo France annonce bien de la neige ce samedi matin. Ce sera dans les zones les plus froides (Aisne, Avesnois) de la région et cela restera très ponctuel et léger. La neige se mêlera à la pluie et pourra blanchir les sols avant le lever du jour.

Il y a donc bien des petits nuages avec des flocons blancs sur la carte ci-dessous, en bas à droite. 
 
© Météo France
© Météo France


Très rapidement, le front pluvieux s'évacuera par le sud en fin de matinée. Et les averses prendront ensuite un caractère orageux (grésil possible), provoquant çà et là des cumuls de l'ordre de 10 mm.

La masse d'air se refroidit. Au petit matin, les températures avoisinent 1 à 2 degrés (voire un peu moins) sur le sud-est picard, 3 à 4 degrés ailleurs dans les terres, 4 à 7 degrés sur la côte. Au meilleur de l’après-midi,  les températures seront de 5 à 6° sous les valeurs généralement observées à cette période de l’année : 9° à 11°C.

 

Dimanche, malgré une légère remontée des pressions, le temps restera maussade. Les nuages seront denses porteurs d’averses, qui bien que moins nombreuses et soutenues qu’aujourd’hui, gâcheront notre journée dominicale. Le vent toujours au nord continuera à baisser mais soufflera encore en pointes (40 km/h) sous les averses. Les températures minimales et maximales vont grimper d’une toute petite marche…


 

Sur le même sujet

REPLAY. "Lille, la plus grande braderie du monde"

Les + Lus