Météo France prévoit des températures en hausse cette semaine, avec un pic à 31°C prévu à Lille dimanche prochain. Quelques conseils pour ne pas subir cette période de fortes chaleurs.
C'est l'été ! Et comme une montre bien réglée, la région s'avance vers une période de fortes chaleurs. "La chaleur parfois marquée sur la moitié sud gagnera le nord du pays en milieu de semaine prochaine", prévient Météo France.La masse d'air devrait continuer de chauffer au fil des jours, permettant à l'#été et à la #chaleur de s'installer.
— Météo Villes (@Meteovilles) 23 juin 2018
Une semaine estivale en perspective, avec jusqu'à 30°C sur la moitié Nord à partir du milieu de semaine, et des pointes jusqu'à 35°C dans le Sud ! pic.twitter.com/sIaL3c9l8f
À Lille, Météo France prévoit une hausse des températures, surtout à partir de mercredi (26°C) jusqu'à un pic, dimanche (31°C). À Amiens, des prévisions relativement similaires : le week-end prochain devrait se dérouler sous un grand soleil et une température avoisinant les 30°C.
D'après les prévisions, ces températures élevées devraient se maintenir à un niveau stable la semaine suivante. Pourtant, nous ne sommes pas encore à un niveau de canicule, comme le rappelle la Chaine Météo. "La forte chaleur doit dépasser d’au moins 5°C les valeurs normales de jour comme de nuit, sur une durée d’au moins 3 jours et 3 nuits consécutives. Les seuils de canicule doivent dépasser de 7°C à 10°C ces moyennes saisonnières", précisent les météorologues.
D'ailleurs, le risque de canicule pour les mois de juillet et août est relativement faible, en raison de l'humidité des sols et de la probabilité élevée d'orages, notamment dans la partie Sud de la France.
Quelques conseils
Néanmois, même en l'absence de canicule avérée, les périodes de fortes chaleurs peuvent s'avérer dangereuses pour les personnes sensibles et fragiles. Lorsque les températures s'élèvent, les sapeurs-pompiers de France recommandent ainsi :
- Buvez beaucoup d’eau à température ambiante
- Mouillez-vous et ventilez-vous le corps
- Ne buvez pas d’alcool
- Mangez suffisamment
- Evitez les efforts physiques
- Maintenez votre maison au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit
- Prenez des nouvelles de vos proches